/

La dette cachée.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 131 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Selon Serge Kubla : « Le Ministre Michel Daerden est content pour la dette … Ben oui, il veut donner l’image d’une gestion sérieuse. Mais, en réalité, nos dettes explosent. La dette officielle est de 4.2 milliards. La dette cachée liée au financement alternatif est quant à elle débudgétisée. Et elle dépasse la dette officielle : c’est 4.7 milliards à la mi 2008 et, au final, elle atteindrait 6.4 milliards d’euros. Nous en serons à 160 % de nos recettes annuelles ».

    Monsieur le Ministre a œuvré depuis des années pour réduire la dette de la Région wallon. Il a utilisé l’excédent budgétaire en fin d’année pour l’affecter au désendettement, réduisant ainsi la dette globale et la charge que celle-ci représente pour le budget wallon.

    Quelle a été en fait l’évolution de cette dette depuis 2004 ? Et comment la réduction des dettes se fait-elle sentir sur le budget ? De combien cette charge a-t-elle pu être diminuée ?

    L’opposition ne cesse de critiquer Monsieur le Ministre d’avoir débudgétisé des dépenses, créant ainsi une nouvelle charge. Puis-je lui demander de nous faire part de sa réaction à l’égard de cette critique ? Quel type de dépenses a été débudgétisé ? Des dépenses d’investissement ? Des dépenses de consommation ?