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Relevé de l'index des compteurs d'eau en Région wallonne.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 153 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 08/01/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    La Société wallonne des eaux, placée sous la tutelle de Monsieur le Ministre, vient de mettre au point un nouveau système pour relever l'index des compteurs d'eau en Région wallonne chez les particuliers.

    Par le passé, les particuliers étaient invités, soit à renvoyer ce relevé è la Société wallonne des eaux rue de la Concorde, 41, à 4800 Verviers, ou à placer le relevé de l'index du compteur à une date déterminée è leur fenêtre.

    Ce système a été abandonné et remplacé par un système selon lequel les particuliers sont invités à relever eux-mêmes l'index et è le communiquer par téléphone au numéro d'appel gratuit 0800/60.087 ou via un site Internet.

    De nombreuses réclamations me sont adressées en ce qui concerne les défectuosités de ce numéro d'appel gratuit. Il faut s'y prendre è plusieurs reprises pour obtenir ce numéro d'appel gratuit et, lorsque l'installation téléphonique ne le permet pas, par exemple lorsqu'il s'agit d'une installation avec quelques appareils intérieurs, il n'est pas possible de transmettre le relevé par ce numéro d'appel gratuit.

    D'autre part, toutes les personnes n'ont pas à leur domicile un téléphone pour y procéder. Enfin, j'attire aussi l'attention de Monsieur le Ministre sur le fait que toutes les personnes n'ont pas Internet.

    Selon Monsieur le Ministre, ne serait-il pas indispensable d'imposer également sur ce formulaire la possibilité de renvoyer par voie postale le relevé de l'index du compteur ? De très nombreuses personnes âgées sont très mécontentes du nouveau système qui a été mis en place par la Société wallonne des eaux, la population devenant ainsi un collaborateur de cette institution wallonne.

    J'espère que Monsieur le Ministre trouvera une solution qui donnera satisfaction à tous et n'imposera pas le recours à des technologies nouvelles que toute la population ne possède pas.
  • Réponse du 29/01/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Le système de relevé d’index des compteurs de la SWDE n’a pas changé. L’indexphone et le webindex sont des services supplémentaires.

    En effet, chaque année, la plupart des clients de la SWDE reçoivent une carte prévenant de la date du passage de l’indexier et demandant au client, en cas d’absence le jour indiqué, de relever lui-même l’index de son compteur et d’afficher la carte prévue à cet effet à la fenêtre.

    Pour information, que l'honorable Membre sache que la SWDE dessert 985.000 compteurs sur l’ensemble du territoire wallon. Le Code de l’eau, en son article D.208, impose au distributeur de voir les compteurs tous les cinq ans. Toutefois, la SWDE organise chaque année un planning de tournées des index à relever pour l’ensemble des compteurs qu’elle dessert. En d’autres termes, tous les jours, des indexiers sont sur le terrain pour essayer de voir les index ou au moins pouvoir les relever sur les fenêtres des clients absents, et ce, en vue d’établir une facture annuelle sur base d’un index réel (vu par l’indexier ou affiché par le client).

    Au vu des réalités de terrain, et conséquemment à l’impossibilité pour les indexiers de se rendre sur place, chaque année, environ 25 % des clients de la SWDE reçoivent une invitation à relever leur index eux-mêmes et à le communiquer par téléphone (numéro gratuit et accessible 7 j/7 j et 24 h/24 h) ou par Internet. C’est ce qu’on appelle un auto-relevé.

    Ce système d’indexphone n’est pas nouveau. Il a été mis en place en mai 2006. Beaucoup d’autres sociétés (gaz, électricité, …) utilisent également ce service. Il ne s’agit pas de faire des clients des collaborateurs de la SWDE. Le but de cet outil est de pouvoir rendre un meilleur service au client en le dispensant, soit de rester chez lui pour que l’indexier puisse voir son compteur, soit d’afficher l’index à sa fenêtre et ce, en lui permettant de communiquer son index, à sa meilleure convenance, grâce à des moyens de communications efficaces. Des tests d’accessibilité et de bon fonctionnement de ce numéro d’appel sont fréquemment réalisés. En cas de problème, les clients peuvent toujours joindre le Centre de contact de la SWDE au 087/87.87.87, du lundi au vendredi, de 8h à 17h, afin de communiquer leur index.

    Pour les personnes n’ayant pas de ligne téléphonique, il est toujours possible de communiquer cet index par courrier ordinaire.