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Télétravail des travailleurs de la Fonction publique wallonne.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 96 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 12/01/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Le télétravail n’a plus de secret au sein de la Fonction publique. Une première expérience pilote a démarré en mars dernier pour une durée de deux. Cinquante travailleurs y prennent part.

    Vu son succès, une seconde expérience vient de débuter et concerne cette fois une centaine de personnes.

    Le bilan du projet actuellement en cours s’avère positif. J’aurais souhaité davantage de précisions.

    En quoi consistait cette expérience ? Sur base de quels critères, les 50 travailleurs ont-ils été sélectionnés ? Quelles étaient les contraintes et les facilités des travailleurs ?

    Des installations, je pense notamment à du matériel, ont-elles dû être réalisées au domicile des employés ? Pour quel budget ?

    Quels sont les avantages qui ont été mis en exergue ?

    Les travailleurs sont-ils contrôlés, principalement au niveau de leur productivité ?

    La seconde expérience diffère-t-elle de la première ?
  • Réponse du 09/02/2009
    • de COURARD Philippe

    Le 15 mars 2007, dans le cadre d'un Gouvernement thématique « réchauffement climatique », le Gouvernement a marqué son accord sur le lancement d'une expérience pilote en matière de télétravail au sein des services du Gouvernement wallon.

    L'expérience pilote a débuté le 1/01/2008 et prendra fin le 31 décembre 2009.

    Les lignes directrices de cette expérience sont les suivantes:

    - expérience sur base volontaire;
    - s'adresse aussi bien aux contractuels qu'aux statutaires;
    - il faut travailler à temps plein;
    - le travail doit être géré à domicile et non ailleurs; m
    - maximum deux jours par semaine;
    - factures de téléphone, fax, ADSL sont prises en charge par l'employeur;
    - frais d'installation d'une ligne téléphonique sont à charge du télétravailleur.

    Un comité d'accompagnement comprenant des représentants de divers Cabinets ministériels, du Service public de Wallonie et des organisations syndicales a été mis en place. Il a sélectionné 50 télétravailleurs pour l'année 2008 et 50 télétravailleurs pour l'année 2009 sur base des critères suivants:

    - les activités exercées par l'agent (présence de l'agent sur le lieu de travail, travail en équipe, utilisation de l'outil informatique, .. ) ;
    - la distance kilométrique entre le domicile et le lieu de travail (km, temps, moyen de transport);
    - la situation familiale;
    - la motivation de l'agent;
    - la fréquence d'utilisation de l'outil informatique.

    Etant donné les premières observations positives résultant du rapport intermédiaire, le nombre élevé de candidatures à l'expérience, le coût de la vie et la diminution du pouvoir d'achat, le Gouvernement a marqué son accord, le 6 novembre dernier, sur l'extension de l'expérience, pour l'année 2009, aux personnes s'étant inscrites dans la démarche pour des raisons familiales ou de santé et aux inspecteurs sociaux de la direction de l'Inspection de la DG06.

    Le Gouvernement wallon a dégagé un budget de 5000 ( par télétravail leur, l'employeur met à la disposition de l'agent le matériel informatique et de téléphonie nécessaire à savoir:

    - une ligne téléphonique réservée exclusivement à l'usage professionnel;
    - un téléphone fixe;
    - une ligne ADSL ;
    - un ordinateur portable;
    - un appareil multifonction (fax, imprimante, scanner).

    Bien que beaucoup d'agents et de chefs de service n'ont pas encore le recul nécessaire pour se prononcer sur le télétravail, plusieurs tendances positives se dégagent de l'expérience.

    En effet, le télétravail semble avoir des effets positifs sur le bien-être des agents. Ceux-ci parlent d'une diminution du stress et de la fatigue liée à la réduction du temps de déplacement, d'une plus grande disponibilité tant pour la vie privée que pour la vie professionnelle.

    Pour le télétravailleur, l'organisation du télétravail ne semble pas poser de problèmes majeurs. Tout au plus, il nécessite une planification de ses travaux.

    S'agissant du contrôle, le télétravailleur est tenu de prester en moyenne 7h36 par jour tout en respectant les plages fixes reprises dans le règlement de l'horaire variable à savoir: 9h30 - 12h00 et 14h00 - 16h00.

    Il est tenu également de relever ses e-mails quatre fois par jour, pendant des périodes fixées de commun accord avec son chef de service.

    Quoi qu'il en soit, le télétravail induit une conception managériale plus souple et la nouvelle relation de travail se fonde sur un principe de confiance, d'autodiscipline et de contrôle à posteriori sur base des résultats fournis.