/

Tournai oubliée du Tour de France

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 31 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Tour de France aime la Belgique et celle-ci le lui rend bien. A chaque fois qu'il a traversé la Région wallonne, le Tour a été applaudi par des centaines de milliers de spectateurs massés le long des routes et notre région a bénéficié d'une superbe vitrine télévisée devant des millions de téléspectateurs.

    Il semble acquis que Liège accueillera à nouveau le départ de la Grande boucle en 2012 et qu'une ou deux étapes se dérouleront en pays liégeois pour ensuite rejoindre la Flandre occidentale et sans doute la ville d'Ypres.

    En 2010, le Tour de France partira des Pays-Bas, et si rien n'est encore définitif, il est probable qu'il fera étape dans notre pays ou dans le Nord de la France. A diverses reprises, les villes de Tournai et d'Orchies ont confirmé leur souhait d'organiser en commun une étape du Tour de France : Tournai étant ville d'arrivée et, le lendemain, Orchies prenant le relais comme ville-départ.

    La décision définitive appartiendra à la société organisatrice du Tour de France. Lors d'une conférence de presse du 11 décembre 2008, les bourgmestres de ces deux villes ont certifié que les pouvoirs subsidiants respectifs des deux régions étaient prêts à les assister. Quelles sont les garanties apportées à ce sujet par la Région wallonne ? S'agira-t-il exclusivement d'une aide financière ou la Région wallonne assistera-t-elle ces deux villes dans le cadre de la création d'une association visant à promouvoir la réalisation de ce projet ?
  • Réponse du 04/02/2009
    • de DEMOTTE Rudy

    Si l'honorable Membre le permet, je voudrais, avant tout, me réjouir de voir combien notre Région wallonne est devenue une référence lorsqu'il s'agit de défendre un projet de quelque envergure. Ainsi, l'honorable Membre nous montre par sa question qu'il est désormais difficile de concevoir qu'une démarche locale n'intègre pas pleinement la dimension régionale.

    Indépendamment de tout cas particulier, c'est une excellente évolution qui montre l'affirmation de plus en plus claire d'une conscience wallonne ...

    L'intégration, aussi, du fait que ce qui met en valeur un bassin wallon doit bénéficier à l'ensemble de la Wallonie, et réciproquement.

    Lorsque ce mouvement sera achevé, le sous-régionalisme qui nous a longtemps desservis se sera mué en une addition positive de dynamisme pour saisir toutes les opportunités aux bénéfices partagés.

    Dans cet esprit - et de ce que je connais du dossier - toujours local à ce stade, je pense pouvoir rassurer l'honorable Membre.

    Tournai ne sera pas « l'oubliée» du Tour de France 2010.

    L'honorable Membre sait comme moi que les bourgmestres de Tournai et d'Orchies ont d'ailleurs réaffirmé, en décembre dernier, que leur candidature était plus que jamais d'actualité suite au choix de Rotterdam comme ville-départ de la Grande Boucle.

    Si la presse relaie la candidature de Bruxelles - qui fêterait à cette occasion les 65 ans d'Eddy Merckx au pied de l'Atomium - ou celle des communes de Spa et Visé - dans une Province de Liège dont on connaît le goût pour le cyclisme - ceci ne fait que traduire l'engouement de nos régions pour cette course de légende.

    Dans ce cadre, en tant que Ministre-Président du Gouvernement wallon, je demande simplement qui pourrait s'arroger le droit de réglementer a priori ces candidatures?

    Des candidatures qui viennent d'ailleurs, parfois, de cités étrangères à la Région wallonne.

    La conférence de presse des deux bourgmestres précisait que des initiatives seraient prises pour ficeler la candidature transfrontalière et pour la promouvoir avec le soutien de la Province de Hainaut.
    Elle évoquait, en outre, l'accueil très favorable de leur dossier par Christian Prudhomme, directeur de la société organisatrice.

    Les chances de ces deux communes sont donc loin d'être minces. Même si les certitudes ne viendront que suite à l'annonce du choix final arrêté par la société organisatrice, généralement le troisième jeudi du mois d'octobre précédent le départ Tour, en l'occurrence, le 15 octobre 2009.

    Concernant le soutien de la Région wallonne à la candidature de Tournai, je ne puis que réitérer ma réponse à la question posée en janvier dernier par l'honorable Membre, à savoir qu'aucune demande de soutien n'a, à ce stade, été introduite en ce sens auprès de mes services.

    Ceci est d'ailleurs vrai non seulement pour Tournai-Orchies mais pour toute autre commune de Wallonie.

    On peut interpréter cette situation comme le souhait d'attendre que le choix du tracé soit défini pour introduire une demande de subside régional pour l'accueil de l'étape et la promotion de l'événement.

    Ceci précisé, ma position, celle du Gouvernement wallon, est claire:

    - pour reconnaître qu'effectivement la participation à un grand événement populaire et médiatique a des retombées positives directes et indirectes sur la Wallonie, notamment économiques et en termes de visibilité;
    - et, de ce fait, pour dire que la Région peut avoir un rôle à jouer dans le succès d'une telle participation.

    Dans ce cadre, je confirme mes propos précédents disant que Gouvernement wallon considérera avec intérêt et attention toute demande de soutien, d'une ou de plusieurs communes wallonnes, pour accueillir le Tour de France.

    Que ce soit au stade de la candidature, ce pour quoi - je le redis, aucune demande n'a été déposée - ou de l'organisation, ce qui ouvre la porte à bien des perspectives.

    Je fais donc confiance aux autorités locales pour développer des projets solides qui conjugueront les intérêts de leur bassin et de la Wallonie entière. Elles pourront ensuite compter sur l'attention du Gouvernement wallon.