/

Bilan de la campagne sucrière - Bilan et perspectives de développement.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 83 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    L'industrie sucrière belge, et plus particulièrement wallonne, a été très durement touchée ces derniers mois par les fermetures annoncées de sucreries, telle celle de Brugelette.

    En Hainaut occidental, des incertitudes semblaient peser sur l'avenir de la sucrerie de Fontenoy. Le groupe Iscal Sugar se voulait rassurant quant à l'avenir du site.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de la campagne sucrière qui vient de s'achever ?

    Le Groupe Iscal Sugar a annoncé de nouveaux investissements sur le site de Fontenoy. Des aides ont-elles été sollicitées auprès de la Région wallonne en matière d'investissement ?

    Le développement du site de Fontenoy a eu des répercussions sur le transport des betteraves. Une partie de la production a été acheminée à Fontenoy par voie fluviale, via le port de Tournai-Vaulx. Des contacts ont-ils été pris par la firme Iscal Sugar en matière de développement des infrastructures routières autour de la sucrerie ? Le site de Saint Druon à Antoing à quelques centaines de mètres sera-t-il utilisé dans le cadre de l'acheminement de matière première par voie ferroviaire ?

    Enfin, le marché français est situé à proximité immédiate du site de Fontenoy et les producteurs sont situés dans et à proximité immédiate des villages. Cette augmentation de charroi crée immanquablement des nuisances et certaines communes sont tentées de limiter drastiquement, voire d'interdire purement et simplement le passage des camions en agglomération. Il est toujours difficile de concilier conservation du cadre de vie et développement de certaines activités économiques. Des contacts ont-il été pris et organisés entre les différents intervenants : bourgmestres, agriculteurs, industriels, riverains,….. dans le but de permettre une conciliation des intérêts défendus par chacun ?