/

Bilan de la campagne sucrière - Bilan et perspectives de développement.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 162 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    L'industrie sucrière belge, et plus particulièrement wallonne, a été très durement touchée ces derniers mois par les fermetures annoncées de sucreries, telle celle de Brugelette.

    En Hainaut occidental, des incertitudes semblaient peser sur l'avenir de la sucrerie de Fontenoy. Le groupe Iscal Sugar se voulait rassurant quant à l'avenir du site.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de la campagne sucrière qui vient de s'achever ?

    Le Groupe Iscal Sugar a annoncé de nouveaux investissements sur le site de Fontenoy. Des aides ont-elles été sollicitées auprès de la Région wallonne en matière d'investissement ?

    Le développement du site de Fontenoy a eu des répercussions sur le transport des betteraves. Une partie de la production a été acheminée à Fontenoy par voie fluviale, via le port de Tournai-Vaulx. Des contacts ont-ils été pris par la firme Iscal Sugar en matière de développement des infrastructures routières autour de la sucrerie ? Le site de Saint Druon à Antoing à quelques centaines de mètres sera-t-il utilisé dans le cadre de l'acheminement de matière première par voie ferroviaire ?

    Enfin, le marché français est situé à proximité immédiate du site de Fontenoy et les producteurs sont situés dans et à proximité immédiate des villages. Cette augmentation de charroi crée immanquablement des nuisances et certaines communes sont tentées de limiter drastiquement, voire d'interdire purement et simplement le passage des camions en agglomération. Il est toujours difficile de concilier conservation du cadre de vie et développement de certaines activités économiques. Des contacts ont-il été pris et organisés entre les différents intervenants : bourgmestres, agriculteurs, industriels, riverains,… dans le but de permettre une conciliation des intérêts défendus par chacun ?




  • Réponse du 27/01/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Malgré quelques difficultés lors de l’arrachage dues à la pluviométrie de la fin de l’année, la campagne a été bonne avec des rendements entre 69 et 70 tonnes par hectare et une teneur en sucre de 17 à 18%, soit une production de 11 tonnes de sucre blanc par hectare : un record.

    Les difficultés principales ont été rencontrées du côté des sucriers, en particulier de la Raffinerie tirlemontoise (RT), qui a fermé deux usines rapidement, sans adapter suffisamment les capacités de traitement des unités restantes. Je veillerai à ce que les moyens issus du fonds de restructuration sucre soient dûment utilisés pour remettre à niveau les capacités de traitement des unités de production restantes.

    ISCAL Sugar a fermé son unité de Moerbeke et concentré toutes ses activités à Fontenoy. A ma connaissance, son intention est de poursuivre ses activités sur ce site et d’y produire les 190.000 tonnes de quota qu’il possède encore. La capacité de production de Fontenoy a déjà augmenté en 2008 et l’usine devrait porter sa capacité à environ 11.500 tonnes de betteraves par jour en 2009.

    Dans le cadre de la réforme de l’OCM sucre de 2005, la Société ISCAL Sugar a renoncé à 95.555 tonnes de son quota sucre et a obtenu une aide européenne de 53,7 millions d’euros pour sa restructuration. Iscal a présenté un plan de restructuration qui comporte toute une série d’investissements à Fontenoy. Elle est train de l’exécuter. La bonne exécution des engagements prévus par ce plan de restructuration est garantie par une caution bancaire déposée par ISCAL et est contrôlée par le BIRB.

    RT et ISCAL ont effectivement évoqué la possibilité de développer une plate-forme logistique afin de réorganiser la structure d’approvisionnement de leurs usines après les fermetures de Brugelette et Moerbeke. Néanmoins, à ce jour, je n’ai pas reçu de demandes d’aide pour un tel dossier.

    Je n’ai pas été directement contacté pour faciliter les relations de voisinage à proximité de la sucrerie de Fontenoy mais suis totalement disposé à répondre aux demandes qui me seraient présentées afin de maintenir le climat harmonieux indispensable à la pérennité des activités économiques en zone rurale.