/

Chaudfontaine, Spa Valvert réquisitionnées.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 165 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Commençons par citer un communiqué de presse :

    « Le Ministre wallon de l'environnement, Benoît Lutgen, demande à trois entreprises privées de fournir chacune 25.000 litres d'eau. Christiane Franck , Directrice de Vivaqua, qui gère la distribution d'eau à Bruxelles, fait part de son incompréhension. Elle a, dit-elle, des berlingots d'eau prêts à être distribués et aussi des techniciens prêts à intervenir sur les fuites.
    Le Ministre wallon de l'Environnement, Benoît Lutgen, a annoncé mercredi qu'il avait réquisitionné les sociétés Chaudfontaine, Spa et Valvert, pour qu'elles fournissent d'urgence 75.000 litres d'eau par jour dans la région du Centre et du Hainaut.
    "Cette réquisition vise à répondre aux besoins vitaux et essentiels de la population", indique le Ministre.
    Ces besoins ne peuvent plus être totalement assumés à la suite de la défection de l'unité de production de berlingots d'eau de la Protection civile.
    Si la situation devait perdurer, les besoins en eau sont estimés par la Protection civile à 100.000 litres par jour pour les cinq jours à venir.
    A ce stade, l'accord prévoit que les trois sociétés livrent directement 75.000 litres d'eau. La situation sera réexaminée dans les prochains jours pour les besoins à venir.
    Le centre de crise de la province du Hainaut et l'armée se chargeront de la distribution à la population.
    Par ailleurs, le Ministre Lutgen a réquisitionné les agents de la Société wallonne des eaux. Ils travailleront 24 heures sur 24 pour que la situation puisse redevenir normale au plus vite. ».

    Je suis d’accord avec Monsieur le Ministre pour dire que les besoins en eau doivent être assumés sans tarder. Mais, pourquoi avoir réquisitionné l’eau des entreprises citées si la directrice de Vivaqua (gestionnaire de la distribution d’eau à Bruxelles) se déclare prête à intervenir ?
  • Réponse du 16/02/2009
    • de LUTGEN Benoît

    J'ai répondu à cette question lors de l'interpellation de Mmes Tillieux et Pary-Mille, et MM. Borsus et Devin lors de la séance de Commission de l'Environnement, des Ressources naturelles, du Tourisme , de la Ruralité et de la Politique agricole du 27 janvier dernier.

    J'invite l'honorable Membre à prendre connaissance de cette réponse.