/

Eclairage public déficient - Imposition de la société Igretec - Manquements graves et procédure contraignante.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 103 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Monsieur le Ministre est chargé de la tutelle sur les provinces et de leur donner des directives dans le but de servir la population.

    Il est constaté très souvent que l'éclairage public est déficient dans les communes de la Région wallonne et principalement sur le territoire de la ville de Tournai.

    Dans un communiqué récent, la ville de Tournai a rappelé à la population que les personnes signalant un éclairage public en panne doivent impérativement préciser le numéro de l'appareil déficient.

    D'après le communiqué de la ville de Tournai, ce numéro figure sur une plaquette fixée sur le poteau ou sur la façade et commence par 255/ ...

    J'attire l'attention de Monsieur le Ministre sur le fait qu'Igretec n'a pas prévu des plaquettes pour tous les poteaux d'éclairage public et notamment et principalement dans la ville de Tournai.

    Est-il exact que ces précisions sont imposées par la société Igretec qui gère l'éclairage public de toute l'entité de Tournai ? Comment faut-il faire s'il n'y a pas de numéro sur le poteau ou sur la façade ? Ceci peut constituer des manquements graves et les déficiences peuvent entraîner des agressions ou du vandalisme.

    D'autre part, la ville de Tournai a indiqué un numéro où l'on pouvait signaler par téléphone tout manquement mais chaque fois il est répondu qu'il faudra 3 ou 4 semaines pour que les lampes soient réparées. A beaucoup d'endroits, dans la ville de Tournai, ce délai d'attente est beaucoup plus grand et constitue des inconvénients, notamment pour les personnes âgées qui se déplacent le soir.

    Monsieur le Ministre ne pourrait-il pas, en sa qualité de Ministre de tutelle, prendre des initiatives et notamment publier des directives aux communes pour qu'une attention toute particulière soit réservée à l'éclairage public en ce qui concerne notamment la mobilité des personnes âgées ?