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Les portiques de l’entrée des Hautes Fagnes.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2001
  • N° : 1 (2001-2002) 1

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  • Question écrite du 18/10/2001
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics

    La réserve naturelle des Hautes Fagnes attire chaque année des milliers de touristes. Le trafic sur les voies principales est parfois très dense car celles-ci sont utilisées aussi bien par les automobilistes se rendant à leur lieu de travail que par les nombreux touristes.

    Pour améliorer la situation et pour sécuriser les grands axes traversant les Hautes Fagnes, le MET a décidé d'entamer des travaux s'échelonnant sur plusieurs années. Le but est de créer un certain nombre de portiques, soit neuf entrées vers les Hautes Fagnes.

    Les travaux ont commencé au lieu-dit " Drossart ", sur la route d'Eupen vers la Baraque Michel. Un rond-point a été créé afin de ralentir le trafic et un parking sera aménagé invitant les promeneurs à laisser leur véhicule à l'extérieur des Fagnes.

    Les coûts des travaux s'élèveront à 23 millions de francs pour ce premier portique. Le coût du projet global des neuf portiques s'élève à plus de 200 millions de francs. La cadence des travaux à réaliser sera d'un portique par an.

    Les commentaires des usagers de la route Eupen-Malmedy au sujet du rond-point créé sont en majorité négatifs à l'égard de ce projet. Non seulement pour la période des travaux, pendant laquelle les automobilistes sont contraints à des moments d'attente, mais également parce qu'à première vue, ils s'interrogent sur le sens d'un projet qui consiste à créer un rond point au milieu de la forêt.

    On se pose également la question de l'opportunité des travaux pour le trafic lourd qui, en montant d'Eupen vers le point le plus haut de Belgique, perd tout son élan en freinant sa vitesse au rond-point " Drossart ".

    Reste à signaler le problème des intempéries saisonnières. Tout le monde sait qu'en hiver, les routes traversant les Fagnes sont souvent verglacées et parfois enneigées. Dès lors, les obstacles artificiels à ces endroits semblent contre indiqués. Par ailleurs, au printemps, et surtout en automne, le brouillard obstrue la visibilité des conducteurs. En conséquence, on peut se demander légitimement si ces ronds-points n'augmenteront pas le risque d'accidents.

    Dès lors, est-il vraiment nécessaire de créer des obstacles sur les routes traversant les



    Hautes-Fagnes ? Serait-il possible de connaître le projet dans son ampleur ? Ne serait-il pas possible de réduire le nombre de portiques envisagés ? Que pense Monsieur le Ministre des arguments avancés par les usagers de la route ?
  • Réponse du 14/12/2001
    • de DAERDEN Michel

    Comme suite à sa question, j'ai l'honneur de communiquer à l'honorable Membre les informations suivantes.

    En 1997, la Région wallonne a lancé une étude de schéma directeur d'aménagement des voiries régionales dans le plateau des Hautes Fagnes, et ce, à l'initiative de divers acteurs de la Région, qu'il s'agisse de membres de l'administration régionale, de l'OWDR, de l'Université de Liège, du Parc naturel H.F.E., des syndicats d'initiatives locaux, des communes du MET ...

    Les propositions émanant de cette étude contribuent à l'amélioration générale de l'image du plateau, à un accueil et à sa reconnaissance en tant que haut lieu patrimonial de notre pays et de notre Région. Ainsi, l'objectif majeur de l'aménagement sera donc de renforcer la convivialité de l'espace pour les visiteurs tout en le rendant attractif au plan commercial, accueillant et sécurisant pour le tourisme.

    Le périmètre concerné par cette étude est calqué sur les axes routiers suivants:

    - R.N. 68 entre les lieux dits Drossart et Trois Hêtres;
    - R.N. 676 entre les lieux dits Bois de Sourbroodt et Mont Rigi;
    - R.N. 672 entre les lieux dits Ferme en Fagnes et Bellecroix.

    La mission du bureau d'études en charge de ce marché comporte notamment l'identification des sites où des effets de portes et aires de stationnement sont à créer ainsi que l'aménagement des voiries et carrefours couvrant la zone précitée.

    Un comité d'accompagnement composé des représentants de l'OWDR, de la DGATLP, des communes concernées, de la DNF, du parc nature H.F.E., de la Commission des monuments et sites, du MET, ... a suivi les différentes étapes dans l'élaboration du schéma directeur.

    Ceux-ci continuent d'ailleurs à s'impliquer dans la démarche poursuivie puisqu'ils participent systématiquement aux diverses réunions de concertation organisées dans le cadre de l'élaboration, cette fois, des projets d'exécution relatifs aux divers sites retenus dans ce schéma directeur.

    A titre indicatif, les sites à aménager sont les suivants:

    - porte des Trois Hêtres;
    - carrefour du Mont Rigi et abords;
    - site de Botrange et abords;
    - carrefour porte du Bois de Sourbroodt et abords;
    - site de la Baraque Michel;
    - carrefour de Bellecroix;
    - porte de ferme en Fagnes;
    - porte de Drossart.

    Chacun de ces sites est analysé en tant qu'abord de route, mais également en tant que point de départ de réseaux de promenades pédestres, de ski de fond ou de vélo, en tant que lieux d'accueil et d'information, en tant que lieux pédagogiques offrant des possibilités spécifiques de visites guidées ou informées.

    L'ensemble de la zone d'étude est donc revu comme un tout cohérent, homogène et organisé pour l'accueil, l'information, le parcage, la sécurisation et l'épanouissement des visiteurs, touristes et sportifs qui la fréquentent.

    Comme on peut le constater, les neuf sites choisis ne constituent pas tous des portes d'entrée sur le plateau. Celui-ci en compte en effet quatre dont celui de “Drossart”. Les sites de “Botrange” et de la “Baraque Michel” sont, quant à eux, des lieux d'accueil situés au coeur du plateau des Hautes Fagnes.

    Le site de Drossart fait donc partie du programme général de développement du plateau des Hautes Fagnes et s'intègre dans la démarche de réorganisation des circulations et des parcages sur le plateau. Située sur la route d'Eupen à la “Baraque Michel”, cette nouvelle porte constituée d'un giratoire s'appuie sur le chemin forestier qui conduit vers le lac de la Gileppe et également sur un nouveau parking avec une liaison vers les voies forestières.
    Étant donné la création du parking et du chemin existant menant vers la Gileppe, le giratoire de Drossart constitue non seulement une porte d'entrée sur le plateau mais aussi un aménagement sécurisant qui facilite les différentes manoeuvres.

    La R.N. 68 à cet endroit est relativement plane et ne devrait donc pas perturber l'élan du trafic lourd. En ce qui concerne les moments d'attente, ceux-ci restent minimes vu le faible trafic sur cette voirie et la répartition des flux de circulation des différentes branches du giratoire.

    Le nombre de portes sur l'ensemble du plateau dépend de la configuration des lieux et principalement du nombre de voiries débouchant sur le plateau des Hautes-Fagnes.

    Je confirme à l'honorable Membre que l'ensemble des travaux d'aménagements ci-avant s'élèvent plus de 200 MFB.

    Vu le contexte budgétaire difficile et les priorités que j'ai définies, à savoir la sécurisation du réseau routier et son entretien, j'informe l'honorable Membre que la poursuite de ces aménagements est reportée à 2004, et ce, pour autant que ces projets ne grèvent pas budgétairement la mise en oeuvre de ma politique d'optimalisation du réseau routier.