/

La Traversine

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 168 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2009
    • de BORSUS Willy
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    J'ai eu l'occasion d'interroger Monsieur le Ministre à plusieurs reprises sur la réalisation de la Traversine, le RAVel reliant Landen à Ciney via les anciennes lignes SNCB 126 et 127.

    Seuls près de 20 km seraient réalisés à ce jour sur un total de 72 km. Monsieur le Ministre annonçait en 2008 que les travaux d'Infrastructure de la ligne RAVel «La Traversine » seraient adjugés pour fin 2008. Il annonçait par ailleurs que des négociations étaient en cours entre son département et Infrabel concernant le tracé définitif de la liaison entre les lignes 126 et 127 en traversant Huy.

    Monsieur le Ministre précisait également qu'une étude de ce projet serait menée en 2008 et que la liaison serait réalisée en 2009.

    Qu'en est-il aujourd'hui? Quels sont les obstacles qui s'opposeraient encore aujourd'hui à la finalisation des 53 derniers kilomètres? Quel est l'agenda prévu pour la réalisation des études et travaux à venir?
  • Réponse du 12/03/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je me permets tout d'abord de préciser à l'honorable Membre que la liaison RAVeL dont il est question est actuellement en service sur deux tronçons distincts dont la longueur totale représente approximativement 40 km.

    Il s'agit:

    - d'une part, de la section Hannut - Huccorgne (sur la ligne 127), longue de 22 km et qui est utilisable depuis près de 3 ans;
    - et d'autre part, de la section Ciney - Petits-Avins (sur la ligne 126), longue de 18 km et que j'ai eu l'occasion d'inaugurer en septembre dernier.

    En ce qui concerne la suite des opérations, je profite de l'occasion pour vous annoncer que la section comprise entre Petits-Avins et Marchin sur la ligne 126 (longue de 16 km) a été adjugée le 4 novembre 2008 pour un montant de 1.690.315 euros TVAC.

    Je peux vous assurer que j'ai d'ores et déjà réservé ce montant et, selon les dires de mon département, les travaux pourraient débuter au printemps, sous réserve bien évidemment de l'obtention du permis d'urbanisme, celui-ci ayant été introduit fin de l'année passée.

    Avec cette réalisation, la Traversine reliant Landen à Ciney pourra ainsi être utilisable sur une distance de l'ordre de 56 km.

    Il est vrai que pour achever complètement la Traversine, il restera à créer la jonction entre les lignes 126 et 127 en traversant notamment la ville de Huy. L'assiette ferroviaire n'étant pas disponible puisque encore en service, cette jonction doit s'effectuer via un itinéraire de liaison.

    En vue de surmonter les dernières difficultés dans ce dossier liées à des problèmes d'expropriation et de sécurité, mon département étudie actuellement en concertation avec Infrabel et les communes concernées l'itinéraire le plus approprié à la situation.

    Que l'honorable Membre soit assuré que je mets tout en œuvre pour finaliser ce dossier dans les meilleurs délais.