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Points noirs "vélo"

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 170 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 03/02/2009
    • de BORSUS Willy
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Le GRACQ a récemment réalisé, à la demande de la Région wallonne, un relevé d'une dizaine de points noirs pour le vélo, situés sur des voiries régionales.

    Les différents groupes de cyclistes quotidiens wallons ont donc parcouru le réseau pour dresser un état des lieux de ces endroits présentant soit un grand danger, soit un inconfort important pour la pratique du vélo.

    Quelque dix-sept agglomérations sont concernées par ces points noirs qui ont été cartographiés et classés par ordre de priorité.

    Puis-je dès lors connaître l'analyse de Monsieur le Ministre de ce relevé? Quels travaux sont d'ores et déjà envisagés et dans quels délais ? Les priorités établies par le GRACQ sont-elles aussi celles de Monsieur le Ministre ? Des budgets sont-ils déjà prévus pour réaliser ces travaux de sécurisation et/ou d'entretien?
  • Réponse du 12/03/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre, que c'est mon Collègue André Antoine qui a demandé au Gracq d'établir une liste d'une dizaine de points noirs cyclables prioritaires pour chacune des principales villes en Wallonie en vue d'être utilisée pour discuter, notamment, des investissements sur les crédits « intermodalités ».

    En octobre 2008, un modèle d'inventaire, réalisé par le Gracq, a été transmis à mon administration pour avis. Le modèle présenté concernait Namur et consistait en une liste de points noirs et une description des difficultés rencontrées par les cyclistes au droit de ces points.

    Le modèle proposé a fait l'objet de plusieurs remarques pertinentes de mon administration sur les documents transmis, à savoir:

    - il est demandé que chaque point noir inventorié soit associé avec des itinéraires cyclables (sur base des schémas directeurs cyclables existants, de plans communaux de mobilité existants) et ce afin de mieux cerner les priorités;
    - il est souhaité que les aménagements à réaliser soient décrits et qu'une mention soit indiquée si aucune amélioration n'est possible;
    - il est demandé qu'une concertation ait lieu avec les gestionnaires de voiries de mon administration.

    J'ajouterais que le terme «point noir» n'est pas judicieusement choisi, il est instinctivement lié à une concentration d'accidents, ce qui n'est pas forcément le cas dans les carrefours relevés par le Gracq, qui ne se base pas sur des statistiques d'accidents pour localiser les fameux points.

    En octobre 2008 en transmettant ses remarques, la Direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments a confirmé à la Direction générale opérationnelle de la mobilité et des voies hydrauliques son intérêt de voir réaliser ce type d'inventaire.

    Malheureusement, à ce jour, l'inventaire n'a pas été transmis à mon administration. Or, en préparant cette réponse, j'ai constaté que le Gracq avait mis en ligne le 24 décembre 2008 sur son site Internet les inventaires réalisés dans 17 villes de Wallonie.

    Je regrette que la Direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments n'ait pas été avertie du fait que ce travail était disponible.

    J'ai donc demandé à mon administration d'examiner ces inventaires, de hiérarchiser les points relevés, d'analyser la faisabilité des aménagements souhaités, et d'évaluer la budgétisation de ces travaux de sécurisation.