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Voirie située en face de la gare SNCB de Mons

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 173 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 03/02/2009
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Je me permets d'attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur l'état de détérioration croissante de la voirie sise en face de la gare SNCB de Mons, ce qui remet en cause la sécurité de déplacement des bus et de ses usagers sur ce tronçon.

    En effet, les autorités du TEC se plaignent de cette situation qui provoque de réelles avaries mécaniques aux véhicules en raison des ornières dues au tassement de la structure de la route.

    Dans ces conditions, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quel est l'état exact de cette chaussée, si des travaux d'aménagement sont prochainement envisagés et, dans l'affirmative, lesquels?
  • Réponse du 12/03/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que la portion de voirie incriminée appartient bien au domaine de la Direction générale des Routes et des Bâtiments, mais que les travaux ont été réalisés par la SRWT.

    Si la Direction des Routes de Mons avait marqué accord sur la réalisation de travaux par la SRWT sur son domaine, elle avait toutefois émis des réserves en 1998, lors de l'introduction du permis d'urbanisme, quant à la tenue dans le temps de pavés qui seraient soumis aux lourdes charges de trafic que connaît la place de la gare de Mons.

    Malgré ces réserves, le permis d'urbanisme a bien été délivré sur base d'un revêtement en pavés et les travaux ont été réalisés sous maîtrise d'ouvrage de la SRWT.

    Compte tenu de ces réticences initiales et du fait que des dégradations étaient intervenues rapidement au revêtement en pavés, la Direction des Routes de Mons a refusé de signer le procès-verbal de réception provisoire du chantier en 2001.

    Depuis cette époque, il a été rappelé à la SRWT, en sa qualité de maître d'ouvrage, qu'il conviendrait de remédier aux dégradations survenues au revêtement en vue de permettre un usage normal de la voirie par les automobiles et transports en commun. Cette demande n'a à ce jour pas été suivie d'effet.

    Compte tenu de ces éléments et de la relative inertie de la SRWT en ce dossier, j'ai sollicité mon administration afin que celle-ci prenne contact avec la Ville de Mons afin de s'accorder sur une réfection de la zone dégradée et pose d'un revêtement asphalté.