/

Sécurisation des abords des écoles.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 174 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2009
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Suivant une étude de l'lnstitut belge pour la sécurité routière, chaque année, près de 5.000 enfants, âgés de moins de 15 ans, sont victimes d'accidents de la route. D'après cette étude, les piétons sont les plus vulnérables, même lorsqu'ils sont sur un passage sécurisé.

    Une des priorités du Ministère de Monsieur le Ministre qu'est la sécurisation des passages pour piétons le long de nos routes régionales notamment aux abords des écoles s'est concrétisée par une série de mesures, à savoir la création de zones 30, le renforcement de la signalisation, l'élargissement des trottoirs , l'apposition de barrières, de l'éclairage ou encore de logos informatifs.

    Par ailleurs, pour la seconde fois en deux ans, une campagne d'affichage a mis l'accent sur l'effort consenti auprès des écoles. A terme, 700 écoles sises le long de voies régionales sont concernées et plusieurs communes ont posé leur candidature pour une meilleure sécurisation des passages piétons le long de leurs voirie.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont les entités candidates et quels sont les critères de sélection?

    Je souhaiterais également savoir quelle est la planification de la mise en oeuvre de ces mesures et connaître les résultats récoltés suite aux diverses entreprises de Monsieur le Ministre ?

    Enfin, des initiatives sont-elles envisagées en vue de sensibiliser davantage les parents et le corps enseignant en vue de parfaire la prise de conscience de la réelle dangerosité de la traversée de voiries par des enfants, notamment lorsque l'obscurité est de mise ?
  • Réponse du 12/03/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je confirme à l'honorable Membre que la sécurité aux abords des écoles est une de mes priorités en matière de sécurité routière.

    Dans ce cadre, j'ai initié, il y a quelques années, un programme d'aménagement des abords des écoles situées le long du réseau routier régional.

    Ainsi, à ce jour, ce sont près de 140 écoles qui ont bénéficié de tels aménagements: élargissement de trottoirs, pose de barrières, signalisation et marquages spécifiques. De nouveaux aménagements sont programmés en 2009.

    En complément à ces actions, j'ai souhaité mettre en œuvre un éclairage spécifique des passages pour piétons situés à proximité des écoles situées le long des routes régionales.

    Mon administration m'informe qu'en ce début janvier, ce sont plus de 400 passages qui sont réalisés ou en cours de placement. Cet éclairage spécifique s'accompagne par la pose de barrières de sécurité qui permettent de guider les enfants vers le passage pour piétons.

    Je souhaite que cet important projet soit finalisé pour la rentrée 2009.

    Enfin, en matière de visibilité, l'éclairage joue un rôle primordial. L'habillement et les couleurs portées par les usagers faibles jouent tout autant un rôle primordial afin de pouvoir les distinguer dans leur environnement.

    C'est pourquoi, dans le cadre d'un partenariat avec les services du Délégué général aux Droits de l'Enfant, j'ai financé l'acquisition d'un " kit visibilité " comprenant des gilets et du matériel rétro-réfléchissant à destination des établissements primaires situés le long du réseau routier régional. Ces kits seront distribués dans le courant du mois de février.