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Les nouveaux radars sur les autoroutes wallonnes.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 175 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 03/02/2009
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Les autoroutes wallonnes devaient être équipées de vingt boîtiers pour y placer des radars. Ils sont désormais tous en place, mais il faut déplorer le fait que certains d'entre eux, bien que n'ayant jamais servi, ont été repris par la végétation ou saccagés. Ne devrions-nous pas accorder plus de soin à ces boîtiers ? Même s'ils ne sont pas fonctionnels, il faut les entretenir.

    Fin décembre, le premier radar, un Mesta Strada 2000, identique à ceux utilisés en France et dont l'efficacité a été prouvée, a été installé sur l'E40 en direction d'Aix-la-Chapelle entre Vottem et Herstal, dans la descente vers les Hauts-Sarts. Un peu plus, comme la procédure l'indique, ce radar a été homologué, scellé et poinçonné par le service de métrologie.

    Cependant, à partir du moment où il y a des scellés officiels sur l'appareil, il est censé ne plus bouger de cet endroit. Or, dans le marché public lancé par le MET, il était prévu d'acheter quatre radars de ce type et de les partager entre les 20 bornes. Mais l'amovibilité ne semble pas avoir été prévue par la métrologie.

    Ces radars, les Mesta Strada 2000, utilisés en France comme appareils fixes, sont-ils aussi prévus pour être mobiles ou le modèle pose-t-il problème ?

    N'aurions-nous pas pu éviter ce genre de problèmes par une meilleure coordination entre les différents services, dès le départ ? Cela était-il clairement précisé lors du lancement du marché ?
    Depuis la fin du mois de décembre, la situation a-t-elle changé ? Des discussions entre les différents services, principalement la métrologie et la police, ont-elles déjà eu lieu?

    Quelles solutions peuvent être envisagées? La police devra-t-elle acquérir davantage d' appareils pour équiper tous les boîtiers déjà installés ? Dans ce cas, dans quel délai les autoroutes wallonnes pourraient-elles toutes être équipées de radars?

    Enfin, est-on sûr que partager les radars entre les différents boîtiers est la solution la plus efficace, puisque la métrologie semble dire qu'il vaut mieux un radar par poste ?
  • Réponse du 11/05/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à la question de l’honorable Membre, permettez-moi tout d'abord de me féliciter du fait que ce dossier des radars ait enfin pu être mené à bon port grâce à la conclusion d'un marché conjoint entre la Police fédérale et la Région wallonne.

    Comme l’honorable Membre le mentionne, le radar sélectionné est du même type que celui qui équipe le réseau français (plusieurs centaines de radars déployés).

    Le marché a été conclu début décembre dernier et un premier site est d'ores et déjà prêt à fonctionner.

    Les montants engagés en 2008 permettent l'achat de quatre appareils de mesure par la Police fédérale et l'installation de 20 boîtiers par la Région wallonne. La Police fédérale a d'ores et déjà annoncé qu'elle s'engageait à acheter quatre autres appareils de mesure sur ses budgets 2009.

    Le principe des boîtiers fixes veut qu'un radar puisse être déplacé d'un endroit à un autre. Les usagers ne savent pas si le radar est ou non présent. Dans tous les cas, la présence du boîtier est par elle-même dissuasive.

    Le principe du déplacement du radar dans les boîtiers fixes était bien une option prévue par le cahier des charges.

    Ce sont les forces de police qui assurent la gestion du parc de radars et la rotation de ceux-ci entre les différents sites. Ce principe n'est pas nouveau puisque la grande majorité des boîtiers installés notamment le long des routes régionales par les zones de police fonctionnent suivant le même schéma.

    Dans le cadre du marché en cours le long des autoroutes, des contacts ont eu lieu en ce début 2009 afin de préciser les conditions techniques à remplir tant au niveau de l'équipement interne des boîtiers que des conditions de manipulation des radars pour que ceux-ci puissent effectivement être transportés d'un boîtier à l'autre. Ces conditions ont été établies dans le cadre de contacts entre les fournisseurs, les services de Ia métrologie, mon administration et les forces de police.

    Mon administration m'informe que cette question est à présent réglée et que moyennant le respect des conditions précitées, les radars acquis par la Police fédérale pourront bien être utilisés en rotation dans chacun des nouveaux boîtiers.