/

Radars fixes

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 176 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Je me permets, au travers de cette question, de saluer la volonté de Monsieur le Ministre d'insister sur le caractère également préventif des radars.

    Ainsi, à titre d'exemple, dans l'agglomération de Verviers, il y aura à l'avenir quatre radars pour 20 boîtiers. Ceux-ci conserveront leur effet dissuasif puisqu'il sera évidemment impossible à l'automobiliste de savoir par avance où se trouvera le radar effectif.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser le nombre total de radars et de boîtiers qui officieront désormais en Région wallonne?

    Peut-il me dire qui a choisi leur emplacement et si celui-ci a été examiné en concertation avec les autorités policières?
  • Réponse du 12/03/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, que l'honorable Membre me permette tout d'abord de me féliciter du fait que ce dossier des radars ait enfin pu être mené à bon port grâce à la conclusion d'un marché conjoint entre la Police fédérale et la Région wallonne.

    Au terme d'une longue procédure de marché public, le marché a été attribué à l'Association momentanée Paques-Syrien.

    Le marché porte sur un investissement de l'ordre de 660 000 euros TVAC, à charge de la Région wallonne pour ce qui concerne les boîtiers et d'un montant de l'ordre de 276 500 euros TVAC à charge de la Police fédérale pour les radars proprement dits.

    Le radar sélectionné est du même type que celui qui équipe le réseau français (plusieurs centaines de radars déployés).

    Le marché a été conclu début décembre dernier et un premier site est d'ores et déjà prêt à fonctionner.

    Les montants engagés en 2008 permettent l'achat de quatre appareils de mesure par la Police fédérale et l'installation de 20 boîtiers par la Région wallonne. La Police fédérale a d'ores et déjà annoncé qu'elle s'engageait à acheter quatre autres appareils de mesure sur ses budgets 2009.

    Le principe des boîtiers fixes veut qu'un radar puisse être déplacé d'un endroit à un autre. Les usagers ne savent pas si le radar est ou non présent. Dans tous les cas, la présence du boîtier est par elle-même dissuasive.

    Ce sont les forces de police qui assureront la gestion du parc de radars et la rotation de ceux-ci entre les différents sites. Ce principe n'est pas nouveau puisque la grande majorité des boîtiers installés notamment le long des routes régionales par les zones de police fonctionnent suivant le même schéma.

    Outre ces nouveaux sites, d'anciens sites seront toujours utilisés par la Police fédérale, ce qui portera, en 2009 à 25 le nombre de sites de contrôle sur l'ensemble du réseau autoroutier. Ces radars sont signalés par un panneau situé à l'amont du point de contrôle. La liste précise des endroits concernés a largement été diffusée dans les médias ces dernières semaines et va être mise en ligne sur le site www.routes.wallonie.be.

    Tous ces sites ont été déterminés en partenariat entre les forces de police et mon administration dans le cadre d'une approche portant sur l'accidentologie et la sécurité routière.