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Contournement de Spa.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 178 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 03/02/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Nul n'ignore que le projet de contournement de la ville de Spa est à l'étude depuis de nombreuses années mais qu'aucune proposition n'a retenu l'assentiment de chacun.

    Un membre du collège communal de Spa souhaiterait, via mon intervention, soumettre à Monsieur le Ministre la possibilité de profiter de la création du tronçon autoroutier Cerexhe-Heuseux-Beaufays pour revoir la problématique d'une route de délestage qui déchargerait le centre-ville de Spa permettant ainsi aux poids lourds qui quittent l'entreprise Spa-Monopole de gagner directement l'autoroute.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quelle est sa position par rapport à cette hypothèse ? Et s'il envisage celle-ci favorablement, ne pense-t-il pas qu'une étude de faisabilité pourrait être mise en place rapidement ?
  • Réponse du 12/03/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre des éléments suivants.

    En décembre 2008, le projet de rapport final du complément d'étude au plan communal de mobilité de la ville de Spa a été présenté au comité d'accompagnement constitué de tous les représentants habituels et notamment de mon administration et de la ville de Spa. Il retrace les problématiques et les conséquences liées à la création d'un espace partagé dans le centre de Spa, espace partagé souhaité par la population.

    A la question « peut-on se passer d'un contournement de la ville, en cas de création d'un espace partagé dans le centre ville de Spa », le plan communal de mobilité a répondu « oui ». A la question « les voiries pourront elles absorber le trafic si les voitures roulent à 20 km th », il y est également répondu « oui ».

    Bref, le PCM ne plaide pas spécialement en faveur de la création d'un contournement.

    Il faut savoir qu'il y a environ 14.000 EVP (Equivalent véhicule particulier) par jour dans la traversée de Spa dont environ 8% sont des poids lourds, mais aussi surtout que les poids lourds en transit représentent dans le cas de figure le plus défavorable seulement 30% du trafic poids lourds, le reste étant du trafic poids lourds local lié à Spa Monopole, aux entreprises locales et au secteur de la distribution.

    De plus, la répartition du trafic poids lourds lié à l'activité de Spa Monopole se répartit comme suit:

    - entre 25 et 45 % vers l'E25 (à l'ouest);
    - entre 55 et 75 % vers l'E42 (à l'est) qui traversent donc le centre ville et qui représentent environ un cinquième du trafic poids lourds traversant Spa.

    Il apparaît donc qu'une route de délestage du centre ville pour Spa Monopole en lien avec CHB vers l'ouest ne permettrait pas nécessairement de résoudre le problème.

    Néanmoins, il me semble qu'avant d'entreprendre une étude de faisabilité du tracé, il y aurait lieu de confirmer l'intérêt véritable d'un contournement. Cela pourrait être réalisé dans le cadre, par exemple, d'un complément au Plan communal de mobilité.

    Une réunion entre mon cabinet et la commune de Spa est prévue prochainement. J'interrogerai donc la commune quant à l'opportunité d'un tel contournement. En fonction de sa réponse, je prendrai une décision sur l'intérêt ou non d'entreprendre une étude.