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Travaux sur la E42 entre Tournai et Péruwelz

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 184 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 03/02/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La réalisation de travaux de réfection de l'autoroute entre Tournai et Péruwelz a déjà fait l'objet de nombreuses questions de ma part. Le tronçon situé entre Tournai et Péruwelz était dans un très mauvais état. II est vrai que celui-ci dessert le bassin carrier ainsi que la sucrerie de Fontenoy en plein développement.

    Récemment, d'importants travaux y ont été entrepris. Une partie de l'autoroute a été fermée pour y effectuer des travaux que l'on disait être faits en profondeur. Cette portion d'autoroute vient d'être rouverte à la circulation et le résultat semble catastrophique.

    Une importante trace de goudron est présente sur plusieurs kilomètres à l'endroit où étaient situées les bornes en béton délimitant les bandes de circulation. Les nombreux trous et nids-de-poule ont été comblés avec du bitume et sont encore visibles à plusieurs endroits, ....

    S'agissait-il de travaux réalisés en profondeur ? Les travaux ont-ils été réceptionnés par les services du MET ? Ceux-ci sont-ils satisfaits du résultat ? Les réparations en surface résisteront-elles longtemps au charroi rencontré sur cette portion d'autoroute ?
  • Réponse du 12/03/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que le chantier autoroutier en question n'est pas encore achevé.

    Une première phase de travaux consistant en des réparations en profondeur effectuées au niveau de la sous-couche du revêtement s'est effectivement terminée le 28 novembre dernier.

    Le chantier reprendra pour une brève période aux environs de la fin avril/début mai, en vue de poser la couche définitive du revêtement autoroutier à un moment où les températures et conditions climatiques seront plus favorables à ce type de travaux.

    Les nids de poules évoqués par l'honorable Membre sont en réalité les endroits où des réfections plus en profondeur ont eu lieu, tandis que la trace de goudron est une émulsion de bitume apposée sur le joint délimitant les deux bandes de circulation afin d'en assurer la parfaite étanchéité.