/

Etat d'avancement du Port autonome de Liiège.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 186 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Suite à la visite de Monsieur le Ministre en Chine en août dernier, je l'avais interpellé notamment sur l'état d'avancement du Port Autonome de Liège. J'ai pu constater qu'il avançait doucement mais sûrement. Il a apporté de nouvelles échéances. Je souhaiterais dès lors m'assurer du respect de ces échéances,

    Le premier marché des travaux concernant la préparation du site a-t-il été notifié comme annoncé, soit fin novembre?

    L'étude d'incidences a-t-elle bien été menée? Monsieur le Ministre est-il en possession des résultats de cette étude?

    A l'heure actuelle, Monsieur le Ministre m'assure-t-il que les échéances initialement prévues, exceptés les éventuels recours, seront bien respectées, à savoir la mise en service du site en 2011 et la fin de tous les travaux en 2012?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre avait annoncé qu'un représentant chinois, du même secteur que Caterpillar, souhaitait venir s'implanter chez nous et que la SPI+ lui avait soumis plusieurs offres de terrains.

    Ce projet est-il toujours d'actualité ? Quel est l'état d'avancement de ce dossier ? D'autres candidats investisseurs se sont-ils manifestés depuis ?
  • Réponse du 12/03/2009
    • de DAERDEN Michel

    Le premier marché de travaux relatif au projet Trilogiport a démarré le 20 novembre 2008. Il s'agit de travaux préparatoires couvrant des aménagements prévus par le premier permis de bâtir.

    Ces aménagements ne sont pas concernés par les modifications du projet, à savoir, l'accès du site par le Nord à partir de l'autoroute.

    Les offres relatives à l'étude d'incidences ont été remises le 5 janvier 2009. Cette étude devrait être entamée tout prochainement, vraisemblablement mi-février, et être clôturée fin juin 2009. les résultats n'en sont, par conséquent, pas connus.
    En ce qui concerne les échéances initialement prévues, je confirme à l'honorable Membre qu'elles sont actuellement bien respectées, à savoir, une mise en service du site en 2011 et la fin de tous les travaux en 2012 .

    Enfin, le dossier relatif à l'implantation d'un siége de la « Sany Heavy Industry » sur l'un des sites proposés par la SPI+ en Province de liége est actuellement en suspend. Sa gestion a été reprise par l'AWEx.