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Pétition envoyée au TEC (Ster-Francorchamps)

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 247 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 05/02/0009
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    300 paraphes pour revoir les horaires de deux lignes régionales

    « Je dois aller chercher le bus à 2 km de chez moi, mais ça ne me gêne pas. Par contre, pour le retour, les horaires des deux lignes que j’utilise ne correspondent pas, ce qui fait que je loupe souvent ma correspondance. »

    Face à ce constat, la Sterlaine a décidé de lancer une pétition en septembre dernier. Le but de celle-ci ? Inciter le TEC à instaurer une pause de 2 ou 3 minutes pour les lignes 395 et 745, à l’arrêt " Route de Wavreumont " à Malmédy. « C’est en effet à cet endroit-là que peut se faire la correspondance entre les deux bus concernés ».

    « Il suffirait de 3 minutes d’arrêt. Cela faciliterait la vie de tous les navetteurs Trois-Ponts - Verviers et Verviers - Trois-Ponts, car on aurait alors un bus toutes les heures pour relier Stavelot à Francorchamps, et non toutes les 2 heures comme c’est souvent le cas. Et j’ai pris la peine d’analyser les horaires des trains : cette petite pause ne poserait aucun souci ".

    Voilà un article paru dans Sudpresse.

    M’étant penché sur la question, je trouve que la demande citoyenne est légitime et faisable. Quelle suite Monsieur le Ministre y réservera-t-il ?
  • Réponse du 06/03/2009
    • de ANTOINE André

    Faisant suite à la demande de l'honorable Membre, j'ai interrogé le TEC quant à l'opportunité de créer une correspondance entre les différentes lignes qui desservent l'arrêt « Malmédy, route de Wavreumont ». Le TEC m'informe que cet arrêt constitue un point de jonction entre quatre lignes:

    - 294 « Verviers- Stavelot - Trois-Ponts»;
    - 395 « Verviers- Malmedy- Reuland »;
    - 745 « Trois-Ponts- Stavelot- Malmedy- Waimes-Büllingen »;
    - 845 « Stavelot- Malmedy- Sourbrodt- Bütgenbach ».

    Il estime toutefois que la configuration des lieux à hauteur de ce point d'arrêt n'est actuellement pas propice à un échange de voyageurs. Cet endroit est, en effet, très dangereux. Il se trouve à proximité d'une sortie d'autoroute et sur une route nationale de grand passage. Renforcer les correspondances à cette sortie d'autoroute et sur cette voirie de passage non sécurisée serait dès lors très imprudent.

    Le TEC a demandé aux services techniques d'examiner un réaménagement des voiries de manière à mieux sécuriser les correspondances des usagers. Dans l'attente, il a décidé de ne pas organiser de correspondances systématiques, ni à fortiori de renseigner celles qui sont réalisables.