/

Evolution du pouvoir d'achat.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 76 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le constat peut paraître surprenant : selon une étude, la plupart des travailleurs ont un pouvoir d’achat renforcé par rapport à 2008 !

    La plupart des travailleurs disposeront d’un pouvoir d’achat plus important qu'en 2008, estime l’Institut pour un développement durable, sur foi d’une analyse intitulée « Evolution du pouvoir d’achat des salaires en 2008 » effectuée par Philippe Defeyt, co-fondateur et administrateur de l'Institut.

    « Tenant compte de divers facteurs tels que le fait que certains salariés bénéficient d’une indexation en début d’année, on peut estimer que la plupart des travailleurs disposeront en – janvier 2009 – d’un pouvoir d’achat d’environ trois pour-cents plus élevé qu’en janvier 2008 », a fait observer Philippe Defeyt.

    Selon lui, même s'il est bienvenu, le gain de pouvoir d’achat prévisible observé entre janvier 2008 et janvier 2009 « n’effacera toutefois pas entièrement les pertes de pouvoir d’achat antérieures ni ne compensera les pertes de pouvoir d’achat que subissent les travailleurs perdant leur emploi ou une partie de leurs revenus, par exemple suite au chômage économique ou à une suppression des heures supplémentaires. ».

    Ce qui m'amène à poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre.

    Quelle est son analyse au-delà du saut de puce en termes de pouvoir d’achat ? Pense-t-il qu'un nouveau programme d’actions du Gouvernement wallon pour consolider le pouvoir d’achat serait de nature à inverser la tendance afin de préserver nos concitoyens les plus précarisés ?

    Je sais le débat complexe et les réponses vastes. Aussi, je remercie par avance Monsieur le Ministre des éléments de réponses qu'il nous apportera.
  • Réponse du 06/03/2009
    • de DONFUT Didier

    En réponse à sa question, j'ai l'honneur de rappeler à l'honorable Membre qu'il ne m'appartient pas de commenter ou de vérifier les hypothèses de travail qui fondent les études qui paraissent dans la presse.

    Ceci étant, les conclusions de cette étude m'apparaissent être plus l'effet induit par la rapide et récente baisse du prix du baril de pétrole et l'effet des indexations des salaires ou précompte professionnel chez certains travailleurs. Il s'agit d'une croissance anecdotique du pouvoir d'achat alors que la tendance sur le long terme serait à la hausse.

    La préservation ou l'augmentation du pouvoir d'achat devrait viser prioritairement les classes défavorisées et moyennes, les plus exposées à la précarité. Différentes pistes ont été évoquées ces derniers mois. Elles relèvent pour l'essentiel de l'Etat fédéral en matière de salaire minimal, d'indexation des salaires, d'allocations sociales et de fiscalité, de protection du consommateur, de régulation des prix de l'énergie ou des télécommunications.