/

Le papier isolant

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 255 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le papier journal recyclé est un excellent isolant.

    Nos aïeux connaissaient déjà les vertus isolantes du papier. Il n'est pas rare de retrouver d'anciens journaux tapissés sur les murs de vielles habitations. La ouate de cellulose est fidèle à ce principe puisque celle-ci est composée de vieux journaux ou de papiers broyés auxquels on a pris soin de rajouter des sels de bore pour la rendre ignifuge, imputrescible et peu appétissante pour les rongeurs. Elle est ensuite insufflée dans les parois.

    Mon Collègue, Pierre Wacquier, qui est également bourgmestre de Brunehaut, ainsi que l'échevin Daniel Detournay, se sont montrés particulièrement intéressés par cette technique qui pourrait intervenir dans l'isolation des bâtiments publics.

    Parfois, il faut être innovant en redécouvrant d'anciennes techniques. C'est aussi le cas du papier qui possède des qualités isolantes et qui pourrait très bien servir à isoler une toiture.

    Vu que le papier de recyclage constitue un marché nécessitant un désengorgement, la perspective de s'en servir comme isolant offre de nouvelles opportunités - à condition bien sûr d'avoir développé la technologie jusqu'à maturité.

    Monsieur le Ministre pourrait-il envisager d'impulser une politique qui développe la perspective d'un recyclage du papier comme isolant thermique? Cela lui semble-t-il être une technique intéressante?