/

Production de biodiesel en Belgique

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 100 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    L'absence actuelle de législation sur l'utilisation des biocarburants pose de sérieux problèmes aux producteurs.

    Le Gouvernement fédéral tarde à prendre position sur le sujet. A l'inverse de nos principaux voisins européens qui, eux, imposent aux compagnies pétrolières d'ajouter du biodiesel dans leur carburant : 5 % de biodiesel obligatoire en Allemagne, 7 % en France. Loin derrière, la Belgique est d'ailleurs l'un des plus mauvais élèves européens en la matière avec moins 1 % de biodiesel présent dans les réservoirs des véhicules.

    En Belgique, on a mis en place le système de quotas depuis 2006. Mais aujourd'hui, les conditions économiques sont telles que le système ne fonctionnerait apparemment pas.

    Néochim, située à Feluy, est la seule société en Wallonie à produire du biodiesel. Un partenariat public-privé qui aujourd'hui est en difficulté. Car, en Belgique, les compagnies pétrolières, principaux clients de Néochim, ne sont pas obligées d'utiliser le biodiesel dans leur carburant.

    Les actionnaires ont fait toute une série d'efforts pour garantir l'activité jusqu'au mois de juin. Après cela, n'ayant aucune vision de ce que sera le marché ou, à tout le moins, de ce que seront les possibilités de production sur le site, ils devront analyser la situation.

    Et les difficultés ne s'arrêtent pas là. Car à cela vient s'ajouter la frilosité des banques. « Nous avons demandé aux banques si elles sont prêtes à intervenir mais elles aussi demandent une législation claire pour pouvoir garantir les financements. », dit un responsable de l'entreprise.

    Voilà donc qu'un producteur de biodiesel est victime de la frilosité des banques qui refusent d'intervenir.

    Comme deuxième exemple, je pourrais citer la faillite d'une entreprise de production de panneaux photovoltaïques. Entreprise qui est la victime de son propre succès ayant provoqué des difficultés d'approvisionnement et de trésorerie.

    Sans vouloir tomber dans le particularisme, l'exemple m'inspire les questions suivantes :

    - quelle est la santé financière des entreprises de production d'énergie verte;
    - faut-il imaginer une politique à leur égard qui vise à les mettre à l'abri des aléas liés à la crise financière;
    - s'agit-il d'un secteur fragile dont le développement nécessite des interventions publiques ou sont-elles suffisamment solides pour résister ?