/

Les cyberclasses

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 35 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2009
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    Le projet « cyberclasses » a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre la fracture numérique et dans l'accès de tous à l'outil informatique. 580.000 élèves de l'enseignement primaire, secondaire et de Promotion sociale seront ainsi concernés par ce plan d'équipement.

    « Cyberclasse » est donc le successeur du projet « Cyberécoles » qui est né d'un accord de coopération conclu en 1998 entre la Région wallonne, la Communauté française et la Communauté germanophone. Grâce à lui, près de 19.000 ordinateurs ont été installés dans les établissements primaires, secondaires et de promotion sociale, ce qui correspond à la norme d'un ordinateur pour 33 élèves.

    Le nouveau projet Cyberclasses s'est donné pour objectif de renouveler en trois ans le matériel Cyberécoles devenu obsolète, augmenter le nombre d'ordinateurs pour atteindre la norme d'une machine pour 15 élèves, câbler 7.000 locaux scolaires (classes, salles informatiques, salles d'étude, …) et installer un serveur dans chaque implantation scolaire concernée afin d'assurer la meilleure gestion possible du parc informatique.

    A chaque fois que Monsieur le Ministre a été interpellé sur ce dossier, Monsieur le Ministre il s'est voulu rassurant : « ce projet s'inscrira de manière pertinente et efficiente dans la lutte contre la fracture numérique », « tout a été mis en œuvre pour que ce projet puisse aboutir au plus vite … ».

    Or, outre les recours au Conseil d'état qui ont émaillé les appels d'offres initiés dès le lancement du projet, de nombreux témoignages font l'état de nombreux retard et de l'impatience des acteurs de terrain.

    Interpellé sur le sujet en décembre dernier par mon Collègue Guy Milcamps, Monsieur le Ministre avait conclu sa réponse par ces termes : « Il va sans dire que pour respecter ce planning, les écoles doivent également être prêtes à accueillir ce nouveau matériel. ».

    La responsabilité des retards pris dans le plan « cyberclasses » serait donc potentiellement imputable, selon Monsieur le Ministre, à l'état d'impréparation des écoles …

    Soit. Mais cela ne semble pas être un avis partagé par l'Association inter-réseaux des Directeurs d'écoles (AIDE), qui s'est fendue d'un communiqué pour le moins critique à l'égard de la gestion de ce dossier par Monsieur le Ministre. Je cite : « Depuis plus de 2 ans, les écoles primaires et secondaires attendent avec une grande impatience les 40 000 ordinateurs promis par la Région wallonne. Toujours rien à l'horizon. Le Ministre Tarabella accuse les écoles de ne pas être prêtes … Comme un commodore au pays du Pentium ! Exaspérant ! ».

    Je passe le reste du communiqué qui est à l'envi et dont Monsieur le Ministre a sans doute eu l'occasion de prendre connaissance.

    Du côté de la cellule « cyberclasse », on semble désemparés… comme en témoigne l'article publié sur le site Internet y dédié : http://cyberclasse.wallonie.be/pages/dernieres-nouvelles/deploiement.html

    Alors, Monsieur le Ministre peut-il nous dire quelles mesures il a prises ou il est en train de prendre pour aider les écoles à se préparer au mieux à la réalisation du projet ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de renforcer la cellule « cyberclasse » ?

    Monsieur le Ministre a annoncé que 3.300 écoles seraient équipées au cours des années 2009-2010. Peut-il nous préciser combien d'établissements pourront à son avis être équipés d'ici la fin de la législature ?