/

Services de la Direction générale opérationnelle de l'agriculture, des ressources naturelles et de l'environnement à Malmédy.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 188 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    D'une manière générale, afin de rendre un service de qualité aux citoyens, l'administration doit avoir les moyens techniques et humains nécessaires.

    Ce n'est pas la première fois que je m'inquiète des effectifs de l'ancienne DGA à Malmédy. En effet, lors de questions parlementaires concernant la problématique des difficultés dans le traitement des dossiers AIDA, devenu ISA, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur des problèmes de ressources humaines rencontrées à Malmédy.

    Il me répondait que des solutions ont pu être dégagées et des renforts ont pu être embauchés. Je comprends la difficulté de trouver rapidement du personnel motivé et parlant les deux langues.

    D'après les informations dont je dispose, les recrutements ont été opérés. Cela semble une bonne chose. Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer s'il s'agit d'une solution structurelle. Pourrait-il me préciser quel est le type de recrutement qui a été effectué ? Avons-nous procédé à l'embauche de nouveaux agents où bien avons-nous changé des agents de services?

    En outre, j'ai appris que ces derniers temps, il y a eu une rotation très forte dans le personnel du service. Ce phénomène est-il avéré ? Le cas échéant, Monsieur le Ministre peut-il nous dire quelle en est la cause ?

    Enfin, on sait que la pyramide des âges n'est pas très favorable dans le service en question. Nous allons donc être confrontés prochainement à des départs qui vont à nouveau poser le problème de la pénurie de personnel. Est-il possible d'anticiper ces départs ?
  • Réponse du 04/03/2009
    • de LUTGEN Benoît

    La situation du personnel du service extérieur de Malmédy est délicate malgré qu’elle fasse l’objet d’une grande attention de ma part et de celle des services centraux de la DGO3.

    La principale raison en est la difficulté de trouver des personnes maîtrisant non seulement les compétences techniques en matière agricole, mais aussi la connaissance tant du français que de l’allemand.

    Bien que j’aie fait le nécessaire pour ouvrir des postes dans cette Direction, force est de constater que certains emplois déclarés vacants restent désespérément inoccupés, faute de trouver des lauréats dans les réserves de recrutement. Le tableau s’éclaircit cependant ces dernières semaines puisque deux lauréats du Selor sont entrés en fonction le 15 janvier et le 2 février 2009, comme stagiaires statutaires, sur des emplois de gradué en agronomie.

    Les échéances, notamment européennes, se moquent totalement des difficultés internes aux administrations. C’est donc pour garantir le service et éviter de douloureuses sanctions que, comme vous le mentionnez, j’ai provisoirement affecté à Malmédy deux autres agents en provenance d’autres services de la Direction générale. Cette solution a permis de rattraper le retard accumulé dans la gestion des dossiers AIDA. Il ne s’agit pas ici d’une réponse structurelle, mais plutôt d’un « one-shot » dû à l’urgence.

    L'honorable Membre le perçoit comme moi, le nombre d’emplois à ouvrir ou le budget à affecter à l’emploi ne sont pas les réponses dont a besoin la Direction de Malmédy. C’est pour cette raison que je m’emploie à concevoir des situations innovantes, comme celle que je viens de vous expliquer, et renforcer l’attractivité de la Direction dans cette région où le taux de chômage est nettement moins élevé qu’ailleurs.

    Le deuxième volet de la question concerne la rotation du personnel au sein de la Direction de Malmédy. Il y a en effet beaucoup de mouvements ces derniers mois. Les raisons en sont courantes et normales. Trois départs à la pension en l’espace de quelques mois pour une petite équipe d’une dizaine de personnes, ça crée du roulement ! A cela s’est ajoutée une mutation d’un agent vers le Département de la Nature et des Forêts, par application légale du Code de la fonction publique. Que peut-on y faire ? Fort heureusement, les départs à la pension sont anticipés, et les procédures de remplacement commencent plusieurs mois avant le départ, de sorte que la nouvelle personne entre en fonction si possible le lendemain du départ de la personne pensionnée.

    La question de la rotation du personnel trouve principalement ses réponses dans l’application du Code de la fonction publique et des principes qui en découlent.

    L’application de ces procédures par l’administration nécessitant actuellement des délais plus longs, je proposerai prochainement un plan spécial de recrutement permettant de palier la lenteur de la procédure classique de remplacement des départs définitifs.