/

Installation des ordinateurs dans les écoles wallonnes.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 36 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/02/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    Le plan Cyberclasse prévoit l'installation de 40.000 ordinateurs dans les écoles wallonnes. Sur les huit cents écoles contactées en septembre dernier, seules six ont reçu aujourd'hui leur matériel pour une trentaine de dossiers rentrés à l'Administration.

    Beaucoup d'écoles ne sont pas prêtes à recevoir le matériel. Des aménagements doivent bien souvent être réalisés dans les locaux. D'un autre côté, la société namuroise, Priminfo a commandé d'importants stocks informatiques.

    Cette situation me laisse perplexe et suscite de nombreuses questions.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il ce retard dans l'installation du matériel informatique ? Quelles mesures concrètes compte-t-il prendre pour résorber le retard?

    Vu les aménagements que de nombreuses écoles doivent effectuer, n'aurait-il pas été plus judicieux d'établir un état des lieux pour l'ensemble des écoles concernées avant de passer commande ?

    D'ici à ce que les bâtiments scolaires soient câblés ou les dossiers rentrés, le matériel sera déjà dépassé. Monsieur le Ministre sait avec quelle rapidité le matériel informatique perd de sa valeur et de ses performances ! Dès lors, le contrat passé avec Priminfo sera-t-il révisé entre le bon de commande et la livraison ?

    Les PC commandés en 2008 ne valent plus la même chose en 2009. En étalant dans le temps les appels d'offres en fonction des dossiers rentrés et traités, n'aurait-on pas pu obtenir du matériel plus performant au même prix ou inversement des prix plus bas pour du matériel de base ? D'autant que le projet cyberclasse précise bien que les 40.000 PC doivent être installés en deux ans.

    Face à l'ampleur de ce projet et du nombre d'écoles concernées, comment Monsieur le Ministre explique-t-il qu'il n'y ait qu'un seul employé disponible à l'administration régionale pour aider les directeurs d'établissements?

    Cela fait des années que les établissements scolaires réclament ces ordinateurs. Aujourd'hui, le projet cyberclasse a connu un «bug» organisationnel qui aurait pu être évité facilement grâce à davantage de pragmatisme et d'anticipation.