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Mobilité transrégionale - Bilan

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 290 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 19/02/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    A grands renforts de publicité, la Région wallonne a annoncé la création de lignes transrégionales en vue de permettre aux demandeurs d'emploi wallons de trouver du travail en Flandre où la main d'œuvre ferait défaut.

    Des lignes de bus ont déjà été mises en place entre diverses entités du Hainaut occidental et des zones industrielles situées en Flandre.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de la mise en place de ces lignes de bus ? Quel est le taux de fréquentation de ces bus ? Ce taux est-il satisfaisant ? Ces lignes de bus sont-elles rentables ?

    Quelle est la fréquence de ces nouvelles lignes par jour ? Ces bus roulent-ils de nuit et le week-end ?
    Qu'en est-il également de la desserte des zones industrielles wallonnes ?

    Monsieur le Ministre estime-t-il que la desserte des zones industrielles de Tournai Ouest ou encore de Ghislenghien est considérée comme satisfaisante?
  • Réponse du 23/04/2009
    • de ANTOINE André

    Trois nouvelles lignes interrégionales permettent effectivement aux travailleurs et demandeurs d'emploi wallons de se rendre dans des zones d'activités en Flandre. Il s'agit des lignes 5 « Herseaux - Mouscron - Courtrai », 11 « Ath - Lessines - Flobecq - Renaix - Audenaerde » et 14 « Blaton - Renaix - Audenaerde ».

    Ces lignes ayant été lancées le 1er décembre 2008, il un peu tôt pour tirer un bilan.

    Dès à présent, le TEC Hainaut relève néanmoins que la ligne 11 reliant Ath à Audenaerde a connu une fréquentation plus importante que les autres lignes, notamment pendant les périodes scolaires.

    Même si les nouvelles lignes ont pour vocation de transporter des travailleurs de Wallonie vers la Flandre et qu'elles ont été construites dans ce but, toutes les personnes qui y trouvent un intérêt peuvent les emprunter. C'est ainsi que de nombreux étudiants utilisent la ligne 11 sur la partie francophone du pays.

    Afin de faire connaître les nouvelles lignes, le TEC Hainaut a édité un fascicule qui a été distribué dans toutes les communes traversées et des affiches ont été placées dans les administrations communales et dans les points Forem.

    Pour se faire une idée de la fréquentation réelle des nouvelles lignes au regard des objectifs fixés au départ, il y a donc lieu de les laisser rouler encore quelque mois et de laisser la publicité agir. Le TEC Hainaut sera alors en mesure d'apporter les éventuelles corrections nécessaires.

    Quant à la desserte des zones industrielles en Région wallonne, elle retient l'attention depuis le début de la législature. C'est ainsi que des études portant sur la mobilité dans et vers les zones d'activités économiques ont été lancées en partenariat avec le Conseil économique et social de la Région. Au terme de ces études, des propositions concrètes pour améliorer la mobilité ont été formulées. De nouvelles lignes de bus ont ainsi été mises en places (Créalys, Nivelles Sud, Saintes et Bierset). Ces lignes sont exploitées sur base d'une convention qui organise le partage des coûts entre la Région et les entreprises de la zone desservie.

    Concernant le Hainaut, outre les lignes interrégionales, une étude portant sur le schéma d'accessibilité et de mobilité pour la Wallonie picarde est en cours de finalisation. Au terme d'une réunion qui s'est tenue dernièrement, une méthodologie de mise en œuvre des actions retenues a été mise en place et quatre groupes de travail ont été constitués: transports publics, fret, réseau routier et tourisme.