/

Demandeurs d'emploi handicapés - Situation

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 105 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    La recherche d'un emploi n'est pas quelque chose d'aisé même pour une personne ne souffrant pas d'un handicap. Diverses mesures sont prévues dans la réglementation en vue de permettre la réinsertion de celles et ceux qui souffrent d'un handicap. Ainsi, on a imposé à l'administration des quotas en matière d'engagement en faveur des personnes reconnues comme handicapées.

    Moyennant l'aide de l'AWIPH, les employeurs du privé sont également encouragés à recruter des personnes souffrant d'un handicap. Malheureusement, beaucoup de demandeurs d'emploi ne sont pas au courant des mesures prévues en leur faveur. Il n'est pas toujours évident de parler d'un handicap, même minime, dès lors que l'on se trouve en concurrence pour un emploi avec d'autres personnes dites valides.

    La même méfiance existe chez les employeurs qui ont peur de recruter une personne moins valide.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un état du nombre de demandeurs d'emploi ayant déclaré un handicap ? De quel type de formation bénéficient les conseillers du Forem en la matière ? De quelle manière les employeurs sont-ils informés sur les « avantages » dont ils peuvent bénéficier en recrutant des personnes moins valides ? Monsieur le Ministre peut-il dresser un inventaire de ces mesures et initiatives en vue de promouvoir le recrutement de personnes handicapées ?
  • Réponse du 11/03/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Voici l'état de la situation et de l'offre de services relevant du Forem et de ses partenaires du Dispositif intégré d'insertion socioprofessionnelle en ce qui concerne les demandeurs d'emploi porteurs d'un handicap et leur insertion sur le marché de l'emploi.

    1. Nombre de demandeurs d'emploi ayant déclaré un handicap

    Sur base de la législation sur le respect et la protection de la vie privée, les demandeurs d'emploi ne sont pas obligés de déclarer au Forem leur handicap. Ils ne sont amenés à le faire que sur base volontaire et s'ils estiment que cette information est utile à joindre à leur dossier individuel.

    Aucune rubrique du dossier de la personne n'isole le critère « handicap ». Il n'est donc pas possible d'identifier les demandeurs d'emploi inscrits à l'AWIPH ou ayant un dossier médical.

    S'il est évident que certains handicaps sont immédiatement perçus par les conseilIers du Forem qui assurent le suivi des bénéficiaires tout au long de leurs. démarches d'insertion, les conseillers doivent avant tout prendre en considération le projet professionnel de la personne. S'il apparaît que ce projet professionnel n'est pas réalisable à cause d'un handicap physique, mental ou sensoriel, le bénéficiaire peut être réorienté vers un conseiller Forem « spécialisé », sensibilisé à l'approche du handicap qui envisagera les différentes pistes à investiguer pour lever les' freins à la mise en œuvre du projet de la personne.

    Par ailleurs, certaines personnes porteuses de handicap ne nécessitent pas de prestations spécialisées mais peuvent bénéficier de services généralistes proposés par le Forem : accompagnement, recherche d'emploi, screening, ...

    2. Prise en charge des personnes présentant un handicap

    Pour mémoire, une convention a été conclue entre la Région wallonne, l'AWIPH et le Forem pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes porteuses de handicap dans le circuit « ordinaire » de la formation et de l'emploi.

    Un des objectifs de cette convention est d'outiller les conseillers du Forem pour favoriser les solutions intégrant, chaque fois que possible et moyennant les aménagements méthodologiques et matériels nécessaires, avec l'aide de l'AWIPH, les demandeurs d'emploi handicapés dans les modules de formation et d'insertion relevant de l'offre de services universelle du Forem.

    Les comités de suivi sous-régionaux de la convention, composés de représentants du Forem, de l'AWIPH et des MIRE se penchent ainsi, régulièrement, sur des «études de cas» pour les examiner de manière concertée, échanger les expertises en la matière et faire émerger des solutions communes.

    Nonobstant cette convention, il est important, par ailleurs, de noter que les équipes de conseillers du Forem comprennent aussi des agents ayant une formation d'assistant(e) social(e), ce qui leur permet d'orienter de manière plus spécialisée des demandeurs d'emploi pour lesquels une expertise particulière est requise.

    Parallèlement, le Forem revoit ses modalités de convocation afin de permettre aux personnes porteuses d'un handicap de signaler celui-ci au Forem, si elles le souhaitent. Un processus interne pourra alors être mis en place pour assurer l'adaptation nécessaire (interprétation en langue des signes, accessibilité de lieu de réunion, adaptation des horaires, ... ) facilitant la prise en charge de la personne.

    Enfin, la dynamique du Forem et de ses partenaires du Dispositif intégré d'insertion socioprofessionnelle en matière d'intégration des personnes handicapées sur le marché de l'emploi se traduit également dans ses structures d'accueil et d'information. Une information sur les possibilités d'emploi et de formation pour les personnes handicapées est ainsi accessible dans tous les Carrefour Emploi Formation, dans lesquels travaillent également des conseillers issus de l'AWIPH.

    3. Formation des conseillers du Forem

    Tous les conseillers du Forem ont pu suivre des modules de sensibilisation à la question du handicap. Ces formations ont été organisées en collaboration avec l'AWIPH et se sont échelonnées sur plus de 4 ans. Ces formations sont régulièrement programmées. D'autres formations sont encore prévues et portent notamment sur l'accessibilité des lieux d'accueil et de formation des demandeurs d'emploi.

    Ces formations ont notamment lieu dans le cadre de la convention Région wallonne - AWIPH - Forem évoquée ci-avant. Un de leurs objectifs vise également les échanges de bonnes pratiques et la mutualisation des expertises, entre « professionnels du handicap» et travailleurs de chaque entité du Forem. Les Jobcoaches des Missions régionales pour l'emploi, partenaires de la convention, ont également été associés à ces formations à l'approche du handicap.

    Des visites des centres agréés par l'AWIPH ont été proposées aux agents tandis que les travailleurs de l'AWIPH se sont rendus dans les centres de formation du Forem, dans les CEFO (Carrefours emploi formation) ou dans les Maisons de l'emploi pour rencontrer le personnel et l'informer des difficultés d'insertion liées au' handicap.

    4. Information des employeurs

    Outre le travail accompli par les conseillers du service aux entreprises du Forem, qui informent les employeurs, chaque fois qu'opportun, sur les différentes aides à l'emploi proposées par l'AWIPH afin de favoriser l'insertion des personnes handicapées, la promotion de l'AWIPH est également réalisée sur Ies pages entreprises du site Internet leforem.be.

    Nonobstant l'action du Forem auprès des entreprises, 15 jobcoaches ont été engagés dans les 11 Missions régionales pour l'emploi dans le cadre du Plan Marshall. Ces effectifs supplémentaires permettent aux MIRE de prospecter les entreprises avec des informations, des techniques et des outils adaptés aux réalités des personnes handicapées. Grâce à un argumentaire adapté, les avantages ou éventuelles compensations lors d'un manque à gagner en termes de productivité, dû à un handicap, dont les employeurs peuvent bénéficier sont soulignés, ce même si ce sont d'abord les compétences techniques, sociales et professionnelles des candidats à l'emploi (handicapés ou non) qui sont prioritairement valorisées.

    Le Forem est également le relais de la dynamique de « gestion de la diversité des ressources humaines dans les entreprises et les organisations», développée par le Gouvernement wallon. Il sensibilise et diffuse ainsi, auprès des employeurs, l'information sur les aides à la diversité et le prix annuel wallon « diversité et ressources humaines ».

    Enfin, un budget, en termes d'aides à l'emploi (100 postes PTP et 50 postes APE) a été mobilisé dans le cadre du Plan Marshall pour l'insertion de demandeurs d'emploi handicapés au sein des entreprises «ordinaires» du secteur non marchand et dans les pouvoirs locaux. Près de 100 postes sont d'ores et déjà occupés par des travailleurs handicapés coachés par les Missions régionales durant les 6 premiers mois de l'emploi.

    En ce qui concerne les aides à l'insertion propres à l'AWIPH, il conviendrait de solliciter le Ministre en charge de l'Action sociale, de la Santé et de l'Egalité des chances.