/

Mise en oeuvre du "dimming" en Région wallonne.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 299 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/03/2009
    • de JAMAR Hervé
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La presse s’est récemment faite l’écho d’une technologie nouvelle permettant de diminuer graduellement l’intensité lumineuse : le « dimming ».

    Cette technique, actuellement testée dans les communes de l’Intercommunale d’électricité du Hainaut (IEH), fonctionne comme le « dimmer », un interrupteur qui permet de tamiser la lumière d’une habitation.

    Ce système permet une économie d’énergie de 20 %, soit un gain de 30 % sur la facture énergétique.

    L’installation est gratuite pour les communes et le coût de l’investissement est assuré par une obligation de service public en matière d’éclairage public, financé par les citoyens via leur facture d’électricité.

    Enfin, la modulation est effectuée par paliers et ne représente aucun danger.

    Quelles sont les conclusions de l’essai effectué par l’IEH ? Ce système peut-il être étendu à l’ensemble de la Région wallonne et de ses communes ? Monsieur le Ministre va-t-il encourager les pouvoirs publics en ce sens ?
  • Réponse du 25/03/2009
    • de ANTOINE André

    Les voiries communales de Wallonie sont équipées d'environ 565.000 lampes de tous types pour une puissance installée de 62 MW et une consommation annuelle de 221 GWh(*). L'éclairage des voiries peut représenter jusqu'à 60% de la consommation d'électricité d'une commune.

    Face à l'augmentation du prix de l'énergie et la pression environnementale, l'intérêt pour les nouvelles technologies permettant d'optimiser l'utilisation de la lumière ou de réduire la consommation électrique est grandissant.

    Le dimming est une de ces solutions. Pour l'instant, il est expérimenté depuis un ou deux ans sur plusieurs sites wallons par diverses intercommunales.

    L'intercommunale IGRETEC (ORES) a installé par exemple des installations de dimming sur une dizaine de sites pilotes situés en Wallonie équipés le plus souvent de lampes de fortes puissances (supérieures à 100 W). On peut citer par exemple les villes de Tournai, Charleroi, Houdeng-Goegnies, Manage, Mons, Erquelinnes, …

    L'intercommunale Tectéo (Liège) a également expérimenté cette technologie sur plusieurs de ses sites avec des conclusions parfois différentes de celles de l'intercommunale IGRETEC (notamment sur l'utilisation du dimming sur des lampes vapeurs de sodium basse pression).

    Certains projets pilotes du Plan Air-Climat présentés par les communes ont été retenus pour des opérations de dimming sur l'éclairage public (mesure 80 du Plan Air-Climat sur les économies d'énergie dans l'éclairage public communal). Je rappelle également le récent arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'OSP en matière d'entretien de l'éclairage public qui prévoit notamment que ce genre d'investissement peut faire partie d'un plan d'investissement du GRD pour autant que celui-ci démontre la rentabilité économique d'un tel investissement.

    En quoi consiste le dimming

    Le dimming consiste à abaisser temporairement le flux lumineux des lampes par l'abaissement de la tension à leurs bornes. Le niveau d'éclairement des routes est ainsi diminué à des fins énergétique et environnementale.

    Par exemple, dans le cas de la ville de Tournai, on passe de 230V à 180V entre 22h30 et 05h30.

    Selon le type d'espace public, le dimming pourra être envisagé en fonction de paramètres acceptés par les villes et communes (horaires fixes, présence de piétons, densité du trafic, conditions météorologiques, type de route).

    Le choix du dimming dépend donc d'une décision concertée des villes, communes et GRD, mais doit toujours garantir les buts de l'éclairage public qui sont d'une part la sécurité des usagers (automobilistes, cyclistes et piétons) et, d'autre part, la mise en valeur des espaces et des sites.

    Dans tous les cas, l'application du dimming doit permettre de respecter le niveau minimum d'éclairement requis par la voire considérée.

    Comment faire du dimming

    Le réseau d'éclairage public n'est pas homogène. De grandes disparités existent entre réseaux au niveau de la longueur des circuits, de leur topologie et des familles de lampes qui les équipent.

    Le dimming peut être réalisé de trois manières différentes:

    - soit au départ d'une cabine et sur un tronçon complet (la plus facile à mettre en œuvre);
    - soit directement sur le luminaire (la plus chère);
    - soit de façon mixte (centralisée + ponctuelle).

    Financièrement, la solution par tronçons complets est la plus avantageuse mais elle exclut la possibilité d'éclairer distinctement des singularités (passages piétons, carrefours, ... ) et exige des tronçons munis de sources lumineuses homogènes.

    Expérience en cours à Tournai

    L'intercommunale IGRETEC qui a installé depuis septembre 2008 sur le zoning de Tournai Ouest (zoning Orcq) un système de gestion par dimming de 125 luminaires équipés de lampes de 150 W renseigne des économies d'énergie qui avoisineraient 20%.

    Le projet pilote est toujours en cours et n'a pas fait l'objet, à notre connaissance, d'une évaluation technico-économique complète. Celle-ci devra prendre en compte les coûts de maintenance évitée, les économies d'énergies réalisées et les investissements consentis pour installer les équipements de dimming.

    Économies d'énergie réalisées par la généralisation du dimming

    Il est très hasardeux de faire actuellement des projections quant aux économies d'énergie qui résulteraient d'une généralisation du dimming au niveau de l'éclairage communal.

    Je rappelle que, s'agissant de l'éclairage régional, la réduction des consommations est obtenue par réduction des plages horaire d'éclairage (extinction partielle de nuit) ce qui réduit l'opportunité de recourir au dimimng.

    Autres mesures de réduction des consommations

    Il convient de comparer ce potentiel d'économie d'énergie avec celui du remplacement des lampes à vapeur de mercure Haute Pression, immédiatement disponible sans contraintes techniques supplémentaires.

    Il reste en Wallonie 68.520 armatures équipées de lampes à vapeur de mercure haute pression. Le remplacement de ces lampes qui ont équipé bon nombre de voiries communales dans les années soixante et qui sont arrivées en fin de vie permettrait de réaliser des économies d'énergie pouvant atteindre facilement 50 % (environ 15 à 20 GWh par an) avec un abaissement significatif des frais d'entretien accompagné d'une qualité d'éclairage bien supérieure.

    Leur remplacement est programmé dans le cadre de subventions du programme EPURE.

    Conclusion

    Le dimming est une technologie prometteuse qui permettra de réaliser de substantielles économies d'énergie. Sa généralisation ne pourra toutefois s'envisager qu'après évaluation des actions pilotes en cours et moyennant traitement approprié des aspects liés à la sécurité notamment au niveau des singularités des réseaux (passages pétons, carrefours, …).

    ________________________________
    (*) Chiffres pour 2006 repris dans l'inventaire du parc des luminaires installés sur les voiries communales réalisé par l'administration.