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Sécurité des vélos - Points noirs à Ath.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 197 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 04/03/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    En 2008, le GRACQ a répertorié, pour plusieurs villes wallonnes, les points noirs liés à l'utilisation du vélo sur le réseau des voiries dépendant directement du MET.

    Ainsi, à Ath, le GRACQ pointe du doigt les (non) aménagements de :

    - la chaussée de Mons;
    - la chaussée de Tournai et son prolongement la rue Gérard Dubois;
    - la chaussée de Valenciennes;
    - la chaussée de Bruxelles;
    - le contournement R.N. 7 au Nord d'Ath;
    - la jonction au contournement de la R.N. 7 ;
    - la R.N. 7 à Irchonwelz;
    - la R.N. 7 à Ligne;
    - la R.N. 7 entre Irchonwelz et Ligne.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance du rapport du GRACQ ? Pour chacun de ces points noirs référencés, quels sont les aménagements qui seront proposés par les services du MET en vue de répondre aux remarques formulées, remarques qui, pour la plupart, paraissent fondées?
  • Réponse du 28/04/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre, que c'est mon collègue André Antoine qui a demandé au GRACQ d'établir une liste d'une dizaine de points noirs cyclables prioritaires pour chacune des principales villes en Wallonie en vue d'être utilisée pour discuter, notamment, des investissements sur les crédits « intermodalités ».

    En octobre 2008, un modèle d'inventaire, réalisé par le GRACQ, a été transmis à mon administration pour avis. Le modèle présenté concernait Namur et consistait en une liste de points et une description des difficultés rencontrées par les cyclistes au droit de ces points.

    L'exemple proposé a fait l'objet de plusieurs remarques pertinentes de mon administration sur les documents transmis, à savoir:

    - il est demandé que chaque point noir inventorié soit associé avec des itinéraires cyclables (sur base des schémas directeurs cyclables existants, de plans communaux de mobilité existants) et ce afin de mieux cerner les priorités;
    - il est souhaité que les aménagements à réaliser soient décrits;
    - il est demandé qu'une concertation ait lieu avec les gestionnaires de voiries de mon administration.

    En octobre 2008, en transmettant ses remarques, la Direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments (DG01) a confirmé à la Direction générale opérationnelle de la mobilité et des voies hydrauliques (DG02) son intérêt pour que soit réalisé ce type d'inventaire.

    Malheureusement, l'inventaire réalisé dans 17 villes de Wallonie, mis en ligne fin 2008 par le GRACQ sur son site Internet, n'a pas encore été transmis officiellement à mon administration, la DG01.

    Néanmoins, averti que cet inventaire existait, j'ai demandé à mon administration de l'examiner, de hiérarchiser les points relevés, d'analyser la faisabilité des aménagements souhaités, et d'évaluer la budgétisation de ces travaux de sécurisation. Il faut savoir qu'à l'administration des routes, un ou une Monsieur ou Madame vélo a été désigné dans chacune des sept directions territoriales afin de suivre plus spécifiquement les aspects liés aux problématiques rencontrées par les cyclistes.

    La Direction des routes de Mons a donc pris connaissance du rapport du GRACQ pour ce qui concerne les voiries régionales sur le territoire de la ville de Ath.

    Une étude de ce rapport est en cours et une collaboration avec les services de la ville et de la police aura lieu prochainement pour juger du bien fondé de certaines remarques et pour proposer des améliorations possibles.