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Sécurité des vélos - Points noirs à Tournai.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 198 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 04/03/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    En 2008, le GRACQ a répertorié, pour plusieurs villes wallonnes, les points noirs liés à l'utilisation du vélo sur le réseau des voiries dépendant directement du MET.

    Ainsi, à Tournai, le GRACQ pointe du doigt les (non) aménagements de:

    - l'échangeur de la R.N. 7E (+ RP) avec A 16 et R.N. 501 ;
    - la partie urbaine de la R.N. 7E ;
    - le rond-point de l'Europe et ses environs;
    - les ponts de la L88a ;
    - l'échangeur de la R.N. 50N avec l'A8/E42 et environs;
    - les faubourgs et banlieues Ouest de Tournai (E70) ;
    - le carrefour R.N. 50N + R.N. 509 + autres flux;
    - le rond-point Imagix et ses environs;
    - les traversées Est-Ouest de la NS09 (Barges et env.) ;
    - le carrefour R.N. 7E et R.N. 50S et environs.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance du rapport du GRACQ ? Pour chacun de ces points noirs référencés, quels sont les aménagements qui seront proposés par les services du MET en vue de répondre aux remarques formulées, remarques qui, pour la plupart, paraissent fondées?
  • Réponse du 28/04/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre, que c'est mon collègue André Antoine qui a demandé au GRACQ d'établir une liste d'une dizaine de points noirs cyclables prioritaires pour chacune des principales villes en Wallonie en vue d'être utilisée pour discuter, notamment, des investissements sur les crédits « intermodalités ».

    En octobre 2008, un modèle d'inventaire, réalisé par le GRACQ, a été transmis à mon administration pour avis. Le modèle présenté concernait Namur et consistait en une liste de points et une description des difficultés rencontrées par les cyclistes au droit de ces points.

    L'exemple proposé a fait l'objet de plusieurs remarques pertinentes de mon administration sur les documents transmis, à savoir:

    - il est demandé que chaque point noir inventorié soit associé avec des itinéraires cyclables (sur base des schémas directeurs cyclables existants, de plans communaux de mobilité existants) et ce afin de mieux cerner les priorités;
    - il est souhaité que les aménagements à réaliser soient décrits;
    - il est demandé qu'une concertation ait lieu avec les gestionnaires de voiries de mon administration.

    En octobre 2008, en transmettant ses remarques, la Direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments (DG01) a confirmé à la Direction générale opérationnelle de la mobilité et des voies hydrauliques (DG02) son intérêt pour que soit réalisé ce type d'inventaire.

    Malheureusement, l'inventaire réalisé dans 17 villes de Wallonie, mis en ligne fin 2008 par le GRACQ sur son site Internet, n'a pas encore été transmis officiellement à mon administration, la DG01.

    Néanmoins, averti que cet inventaire existait, j'ai demandé à mon administration de l'examiner, de hiérarchiser les points relevés, d'analyser la faisabilité des aménagements souhaités, et d'évaluer la budgétisation de ces travaux de sécurisation. Il faut savoir qu'à l'administration des routes, un ou une Monsieur ou Madame vélo a été désigné(e) dans chacune des sept directions territoriales afin de suivre plus spécifiquement les aspects liés aux problématiques rencontrées par les cyclistes.

    La Direction des Routes de Mons et la ville de Tournai travaille depuis longtemps pour déterminer et essayer de supprimer les points noirs liés à l'utilisation du vélo sur le territoire de la ville de Tournai.

    La Commission cycliste se réunit une fois par mois pour débattre des points soulevés par les usagers du vélo au quotidien. Cette Commission est présidée par Mme Leclercq, échevin de la mobilité.

    L'ingénieur dirigeant de la Direction des Routes de Mons, en charge notamment des aspects « vélos », assiste à ces réunions, prend note des remarques et soumet à la réunion suivante les plans modificatifs à l'approbation de la Commission.

    C'est, par exemple, sur avis et accord de la Commission, qu'une liaison cyclable a été réalisée en 2008 entre la gare et le pont Delwart, que des travaux sont en cours sur la R.N. 50 entre la chaussée de Roubaix et Froyennes et qu'une étude se termine sur la R.N. 7 entre les boulevards et le giratoire de Tournai Campagne.

    Mon administration me signale que certaines critiques négatives ont été émises à l'encontre du contenu du rapport du GRACQ lors de la dernière réunion de la Commission. Ce rapport soulève certains points pour lesquels d'autres cyclistes au quotidien ne peuvent souscrire.