/

Mise en valeur du patrimoine industriel encore en activité.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 208 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/03/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    A l'instar des charbonnages, la Région wallonne possédait de très nombreuses autres richesses naturelles qui ont fait sa renommée depuis des siècles. Je pense, par exemple, à l'industrie du bois, de la pierre ou encore du ciment.

    Si les charbonnages sont aujourd'hui hélas fermés, l'industrie du bois, de la pierre ou encore du ciment est toujours florissante et de nombreuses entreprises - même si la modernisation est passée par là - exploitent encore ou possèdent un patrimoine industriel exceptionnel.

    Interrogé à ce sujet en juillet 2007, Monsieur le Ministre mettait en avant les actions menées en Région wallonne autour de nos terrils sans avoir un seul mot pour l'industrie de la pierre, du ciment ou encore du bois.

    Selon Monsieur le Ministre, le patrimoine industriel de ces importants secteurs mérite-t-il également d'être protégé? Quelle est, à ce sujet, la définition donnée par les autorités wallonnes à ce que l'on qualifie de patrimoine industriel ? Quels sont les aides et subsides auxquels peuvent prétendre des entreprises qui souhaiteraient ouvrir leur porte au tourisme industriel?

    En effet, ces entreprises peuvent bénéficier d'aides lorsqu'elles cherchent à mettre en avant leur activité industrielle auprès du grand public mais il semblerait que rien n'existe lorsqu'il s'agit de mettre en valeur leur patrimoine industriel.
  • Réponse du 03/06/2009
    • de LUTGEN Benoît

    La protection du patrimoine relève des compétences du Ministre en charge du Patrimoine.

    Pour ce qui concerne la valorisation touristique du patrimoine, je renvoie l'honorable Membre au décret du 1er avril 2004 relatif aux attractions touristiques et à son arrêté d’exécution du 1er mars 2007 qui précisent les modalités d’aide possible.