/

Handling à l'aéroport de Liège.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 312 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/03/2009
    • de ONKELINX Alain
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Nul n'est besoin de rappeler le rôle économique majeur de l'aéroport de Liège sur le développement économique wallon et sur les possibilités de reconversion des bassins industriels wallons. Les résultats publiés récemment illustrent d'ailleurs la progression du trafic cargo, du trafic passagers et de l'aviation d'affaires.

    Il y a quelques mois, un différent avait opposé TNT à Liège Handling Services (au sujet de l'activité de Handling (principalement l'assistance en piste et la manutention de fret). Rappelons que Liège Handling Services avait été créée pour exploiter le nouvel entrepôt et la nouvelle zone de parking avions au nord des pistes, et que Liège Airport et Aviapartner en étaient les deux partenaires.

    Le Tribunal de Commerce de Liège avait alors apporté l'été dernier quelques précisions quant à la latitude de chacun des opérateurs.

    Toutefois, il y a deux semaines, un début de polémique a été épinglé dans la presse, certains opérateurs parlant de concurrence déloyale et trouvant que l'aéroport concurrence des entreprises établies sur son propre site.

    Il est toujours souhaitable que l'on puisse clarifier au mieux la situation et les rôles de chacun, dans l'intérêt du bon développement de l'aéroport.

    Si la clarté juridique peut être dégagée complètement, cela favorisera d'autant plus facilement et rapidement la poursuite du développement des activités de l'aéroport. Il ne s'agit pas ici d'opposer qui que soit, mais d'aider à la meilleure organisation des activités et apaiser tout différent éventuel par les voies les plus simples.

    En conséquence, j'aimerais demander à Monsieur le Ministre quelle est son analyse rapide de la situation et comment on apaiser au plus vite les différents intervenants.
  • Réponse du 25/03/2009
    • de ANTOINE André

    L'honorable Membre m'interroge sur les conditions d'exploitation des services de handling à l'aéroport de Liège-Bierset, ainsi que sur les rapports existant entre les différents opérateurs.

    Interrogée à ce sujet par mes soins, la Direction de Liège Airport me confirme que la situation existant au niveau des agents d'assistance en escale respecte parfaitement la réglementation wallonne régissant la matière,

    Ainsi, des licences d'assistance en escale ont été octroyées par Liège Airport à trois opérateurs dans le domaine du cargo et à deux opérateurs dans le domaine du passager.

    Si des problèmes ont pu surgir entre les différents opérateurs, il convient de les replacer dans le contexte du jeu normal de la compétition qui peut s'exercer entre ceux-ci sur un même site.

    Pour sa part, Liege Airport m'assure veiller à garantir la parfaite légalité des opérations sur le site aéroportuaire de Liège-Bierset.