/

Incidence sur le personnel des aérodromes de Spa et de Saint-Hubert dans la perspective de leur reprise.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 139 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/03/2009
    • de FOURNY Dimitri
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Dans le cadre de la reprise des aérodromes de Spa et de Saint-Hubert qui font actuellement l'objet de négociations et pourparlers, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer comment la situation du personnel de ces aérodromes va être réglée ?

    En effet, il y a actuellement un certain nombre d'agents qui sont présents tant sur le site de Spa que de Saint-Hubert et qui relèvent du SPW.

    Certaines inquiétudes avaient été formulées quant à l'impact qu'aurait pu avoir l'arrêt de la subvention actuellement versée par la Sowaer.

    Mais il semblerait que le financement des postes concernés découle uniquement des crédits fonction publique, ce que je vous demande de confirmer.

    Dès lors, il en résulte que l'arrêt éventuel de la dotation versée à la société de gestion de l'aérodrome serait sans conséquence sur le sort du personnel à propos duquel la décision revient à Monsieur le Ministre.

    Aussi, Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quelle attitude il entend prendre par rapport au personnel de ces aérodromes dans la perspective de la reprise ? Combien de personnes sont précisément concernées ? Et quelles sont les différentes mesures envisageables (notamment avec les candidats repreneurs) ?
  • Réponse du 24/03/2009
    • de COURARD Philippe

    En ce qui concerne les contacts et pourparlers liés à l'éventuelle cession de gestion des deux aérodromes régionaux situés à Spa et à Saint-Hubert, j'invite l'honorable Membre à poser sa question à mon Collègue du Gouvernement, Monsieur André Antoine, en charge de la gestion de cette matière.

    Par contre, concernant le sort du personnel présent aujourd'hui sur les deux sites, je peux répondre à l'honorable Membre sans aucune ambiguïté qu'en toutes hypothèses, je veillerai à ce qu'aucune perte d'emploi ne résulte des options qui seront suivies! Je me suis d'ailleurs récemment exprimé en ce sens au sein du Gouvernement wallon.

    Les 24 agents qui travaillent sur les deux aérodromes régionaux conserveront donc non seulement leur emploi mais aussi les droits et rémunérations similaires à ceux qui leur sont actuellement octroyés dans l'accomplissement de leurs fonctions.

    Je serai par ailleurs particulièrement attentif à ce que chacun des membres du personnel concerné soit consulté préalablement à son éventuelle réaffectation, soit au sein des services du Gouvernement wallon, soit - si cette possibilité se présente - dans le personnel du ou des futures) gestionnaire(s) des aérodromes wallons.