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Mobilité interrégionale des demandeurs d'emploi

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 140 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 02/12/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 5.4 du Plan Marshall, la mobilité interrégionale des demandeurs d’emploi et des travailleurs est favorisée. Pour ce faire, des collaborations sont recherchées entre la Région wallonne et la Flandre, ainsi que entre la SNCB et le TEC.

    Afin d’aboutir au mieux, je suppose que des négociations régulières sont nécessaires avec la SNCB et que le Gouvernement a, par ailleurs, chargé Monsieur le Ministre de poursuivre les contacts pour améliorer les lignes ferroviaires.

    Ma question veut aussi inciter à la réflexion. Ne serait-il pas opportun d’examiner aussi la question des travailleurs frontaliers et des demandeurs d’emplois dans la région frontalière du Grand-Duché du Luxembourg dans le cadre du Plan Marshall ? En effet, comme Monsieur le Ministre le sait et comme cela lui a déjà été rappelé à plusieurs reprises, il existe un problème de mobilité dans la région frontalière vers le G-D. du Luxembourg. La SNCB, sous le prétexte de l’insuffisance du nombre d’usagers, refuse l’augmentation de la capacité de transport sur la ligne Liège-Vielsalm-Gouvy-Luxembourg. Qu’en est-il d’une amélioration de la mobilité via une collaboration entre le TEC et le transport en commun du Grand-Duché ?
  • Réponse du 06/03/2009
    • de ANTOINE André

    Effectivement, des contacts réguliers sont pris en vue d'améliorer l'offre ferroviaire. Mais comme je l'ai déjà signalé, pour ce qui concerne les relations au départ de Liège vers Luxembourg, la position de la SNCB ne permet pas d'envisager dans l'immédiat une amélioration significative de l'offre de transport.

    Quant au TEC, je peux confirmer à l'honorable Membre que l'offre existante est déjà très importante. Ce ne sont pas moins de sept relations qui sont en effet exploitées vers Luxembourg:

    - ligne 80 : Bastogne - Arlon – Luxembourg;
    - ligne 80/1 : Arlon – Luxembourg;
    - ligne 80/2 : Arlon - Steinfort – Luxembourg;
    - ligne 81 : Saint-Vincent – Luxembourg;
    - ligne 82 : Ethe – Luxembourg;
    - ligne 83 : Saint-Mard - Virton - Aubange – Luxembourg;
    - ligne 84 : Marbehan - Habay - Arlon – Luxembourg.

    La collaboration entre le TEC et le transport public au Grand-Duché est très développée. C'est ainsi que depuis quelques mois déjà, les abonnés des lignes précitées peuvent utiliser gratuitement les lignes du réseau urbain de Luxembourg.

    Pour l'avenir, j'ose espérer que cette collaboration se développera encore davantage mais il faut être conscient des limites d'une exploitation par autobus et ne pas imposer aux voyageurs des temps de parcours trop longs. A cet égard, une relation bus entre Liège et Luxembourg via Vielsalm et Gouvy serait particulièrement pénalisante.