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R.N. 505 et R.N. 506 à Péruwelz - Dégradations.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 209 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 11/03/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Suivant en cela l'appel de Monsieur le Ministre aux citoyens, je me dois de lui signaler quelques nids de poules qui ornent les routes « gérées » par la Région wallonne. Cela concerne notamment les R.N. 505 et 506 situées dans la région de Péruwelz.

    Ces routes, très fréquentées, étaient déjà dégradées en automne et Monsieur le Ministre peut imaginer que la longue période hivernale que nous avons connue n'a rien arrangé. Les nids de poules et les dégradations ne font en effet que croître.

    Ces dégradations qui constituent un réel danger pour la sécurité routière se situent principalement sur le tronçon de la R.N. 505 reliant la zone industrielle de Peruwelz à Blaton et sur celui de la R.N. 506 reliant la R.N. 505 à l'autoroute E 42.

    Quand les services de Monsieur le Ministre vont-ils effectuer des réparations d'urgence ? A très court terme, le placement d'une signalisation adéquate est-elle prévue ?

    D'autre part, un programme d'enduisage complet des deux tronçons incriminés est-il prévu au cours de l'année 2009 ?
  • Réponse du 28/04/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que, selon mon administration, les dégradations des revêtements évoquées sont essentiellement constituées de pelades de la couche d'hydrocarboné de 1,5 cm d'épaisseur posée sur le revêtement en béton.

    Si ces dégradations sont effectivement inconfortables pour l'usager, elles ne constituent cependant pas un danger excessif pour les usagers, compte tenu que la profondeur de la dénivellation est faible (entre 1 et 2 cm) et que, vu le grand nombre de plages dégradées, ces dégradations ne peuvent être considérées comme imprévisibles pour l'usager.

    Ni mes services, ni moi-même n'avons au demeurant été interpellés dernièrement à ce propos. Quoi qu'il en soit, la réfection de ces sections des R.N. 505 et R.N. 506 ainsi que de la section Basècles - Bury de la R.N. 50 est programmée dans le cadre du financement alternatif d'entretien extraordinaire des routes de 600.000.000 euros via la SOFICO .