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Emplois créés par le développement de l’aéroport de Gosselies.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2001
  • N° : 3 (2001-2002) 1

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  • Question écrite du 08/11/2001
    • de DESGAIN Xavier
    • à KUBLA Serge, Ministre de l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles

    Le développement de l'aéroport de Gosselies doit contribuer à la création de nouveaux emplois dans le bassin de Charleroi. Toutefois, les extrapolations sur la base de situations similaires sont assez hasardeuses, les chiffres variant de 300 à 1.200 emplois directs par million de voyageurs.

    Le nombre de voyageurs approchant le million par an, Monsieur le Ministre peut-il me détailler l'évolution du nombre d'emplois (exprimés en équivalents temps-pleins) liés à l'aéroport sur les quatre dernières années en fonction des différentes activités existantes. Le résultat se situe-t-il dans la moyenne des autres aéroports européens de ce type ?

    Complémentairement, Monsieur le Ministre peut-il me détailler les montants d'interventions publiques dans les frais de fonctionnement liés à l'aéroport (douane, pompier, etc.) ?
  • Réponse du 08/01/2002
    • de KUBLA Serge

    L'honorable Membre trouvera, ci-dessous, en réponse à sa question relative à l'évolution du nombre d'emplois sur l'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud, un tableau récapitulatif de la situation depuis 1997 :

    _____________________________________________________________________________________
    1997 1998 1999 2000 2001
    _____________________________________________________________________________________
    Industries aériennes et
    services aériens

    BSCA 37 57 57 76 150
    MET 32 40 40 41 64
    Belgocontrol 23 25 25 25 29
    Police fédérale 4 20 20 10 12
    Douane 10 10 10 33 24
    Écoles de pilotage 18 16 16 16 20
    Autres (compagnies, ...) 6 2 2 2 38
    ____________________________________________________________________________________
    Total 130 170 170 203 337
    ____________________________________________________________________________________



    Depuis le mois d'avril 2001, l'accroissement de l'activité de l'aéroport de Charleroi a nécessité une embauche significative pour tous les secteurs concernés.

    En ce qui concerne les ratios communément admis de 1.000 emplois directs par million de passagers, ils ont été mis en évidence par une étude de l'ACI-Europe. Ce ratio de 1.000 emplois a été déterminé sur de grandes plates-formes possédant de nombreux services et des compagnies présentant une gamme de services étendue: handling, catering, ...

    La situation de l'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud, même si elle a progressé significativement au cours de cette année 2001, ne peut être comparée à celle des grands aéroports internationaux.

    De plus, le tableau visé ci-dessus est limité aux emplois directs situés au sein de l'aéroport et ne tient pas compte notamment des emplois créés par l'industriel de l'aéronautique présente sur le site. De plus, en temps opportun, il se révélera utile de procéder à une étude plus pointue qui pourra mettre en évidence les effets induits des développements récents de l'activité aéroportuaire pour l'économie locale et régionale.

    Enfin, pour ce qui concerne la seconde question relative aux montants d'interventions publiques dans les frais de fonctionnement de l'aéroport, j'informe l'honorable Membre du fait que, pour l'année 2001, les coûts relatifs aux aspects “incendie et entretien” s'élèvent à 106.770.378 francs et les investissements relatifs aux équipements sont de l'ordre de 12.782.948 francs.