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Basculement de l’administration régionale sur Internet - Calendrier en Région wallonne.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2001
  • N° : 6 (2001-2002) 1

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  • Question écrite du 09/11/2001
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MICHEL Charles, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Nous savons que Monsieur le Ministre est particulièrement attentif à la modernisation de l'administration de la Région wallonne.

    Son collègue de la Fonction publique en France a annoncé dernièrement que “d'ici à 2005, l'ensemble des services publics seront devenus des téléservices.”. Cela a pour conséquence l'adoption d'un calendrier pour basculer cette administration sur Internet.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà élaboré un calendrier au niveau de la Région wallonne pour basculer son administration sur Internet et dans quel délai ?
  • Réponse du 07/12/2001
    • de MICHEL Charles

    Le basculement de l'administration régionale sur internet ne constitue pas, en tant que tel, un objectif repris dans le Contrat d'avenir pour la Wallonie.

    La vision du Gouvernement quant à la mutation dans laquelle l'administration wallonne doit s'engager se veut plus profonde et pas uniquement technologique: elle consiste à rendre aux citoyens, aux entreprises et même aux autres administrations un service plus adéquat et plus efficace, notamment en ayant recours aux technologiques de l'information et de la communication.

    A ce jour, l'administration régionale dispose déjà d'un ensemble de sites internet d'information, voire même partiellement interactifs pour certains d'entre eux. Par ailleurs, tous les formulaires qu'elle utilise ont été scannés et peuvent déjà être imprimés à partir d'internet, par les particuliers comme par les entreprises. Ainsi peut-on considérer à ce stade que nous avons déjà entamé un certain “basculement” sur internet.

    Durant les trois prochaines années, ces formulaires scannés vont progressivement être revus sur le fond et sur la forme, être classés par thèmes significatifs pour le citoyen ou l'entreprise et être dotés de fonctions “intelligentes” permettant leur remplissage directement sur un PC. De la même manière, les sites internet actuels devraient être rendus moins disparates et dépendants de l'organisation interne de l'administration pour évoluer vers des portails thématiques. Dès la signature électronique légalement reconnue, les formulaires pourront ensuite être renvoyés électroniquement à l'administration. A ce stade, une étape supplémentaire dans le “basculement” sur internet aura été franchie.

    En parallèle à l'amélioration de cette dimension interactive avec le citoyen, l'objectif “plus profond” est cependant d'améliorer également le traitement interne par l'administration de ces formulaires et de s'attaquer ainsi à leur dimension transactionnelle.

    Cette amélioration du traitement interne comporte elle aussi un volet technologique. Il consiste à homogénéiser, mieux coordonner, faire évoluer vers des technologies de type internet et surtout faire interagir entre elles les différentes applications informatiques actuelles de la Région. Dans ce but, j'ai notamment fait approuver par le Gouvernement un certain nombre de principes d'actions visant à moderniser la gestion actuelle de l'informatique des ministères. Je suis également de très près les développements génériques et potentiellement réutilisables réalisés par le nouveau service public fédéral des technologies de l'information et de la communication (FEDICT).

    L'autre volet de cette amélioration du traitement interne concerne quant à lui à l'adaptation de l'organisation, du mode de fonctionnement et des méthodes de travail des ministères dans un but de simplification administrative, d'augmentation de la qualité et de meilleur service aux citoyens et aux entreprises.

    C'est en oeuvrant simultanément sur des deux volets, qui constitueront un progrès pour tous les citoyens, que ceux-ci disposent ou non d'un accès à internet, et en les intégrant correctement à une meilleure approche interactive, requérant quant à elle un accès à internet, qu'il soit privé ou public, que nous pourrons améliorer le service au public, en assimilant au mieux les nouvelles technologies, plutôt que de les mettre en exergue.

    Cette approche a été validée par le Gouvernement wallon lorsqu'il a approuvé, le 21 juin 2001, le projet wallon du Gouvernement électronique. A ce stade, aucun planning plus précis n'a cependant été fixé, parce qu'il dépend notamment des moyens humains et financiers qui pourront être consacrés aux différentes facettes de cette mutation.

    En fonction de la volonté politique du Gouvernement, on peut toutefois raisonnablement s'attendre à ce que d'ici 2005, des avancées significatives aient été réalisées dans le domaine et un ensemble significatif de sous-projets ait été concrétisé.