/

Manque de personnel

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 337 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Pour la Région de langue allemande, le nombre d'estimateurs publics est petit. Ce qui fait que, déjà en temps normal, la durée d'attente dans le cadre d'une prime à la réhabilitation est considérable.

    L'estimateur public en service est malade. Il devra donc s'absenter du travail ce qui allonge la durée d'attente actuellement de 3 à 4 mois. C'est inadmissible, même si les équipes en place n'y sont pour rien - déjà qu'ils se partagent en quatre pour continuer à. assurer le service.

    Il est absolument urgent d'attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur cette problématique particulière en lui demandant de remédier à cette situation.

    Pour l'information de Monsieur le Ministre, une situation comparable existe dans les services de l'urbanisme. Ils manquent cruellement de ressources humaines - ce qui fait qu'ils doivent dans bon nombre de cas se contenter d'un avis tacite réputé positif au lieu de rendre un avis bien motivé aux demandeurs. Et je ne fais pas le procès aux agents qui travaillent pour un mieux. Encore une fois, je demande à ce que la Région wallonne remédie à ce déficit.

    En principe, je ne pose pas de question pour m'attaquer à un problème qui devrait se résoudre autrement. Mais vu que le problème est structurel et que malgré plusieurs requêtes aucune amélioration n'est en vue, je me permets d'augmenter un tout petit peu la pression politique. J'espère que Monsieur le Ministre ne m'en tiendra pas rigueur.
  • Réponse du 19/03/2009
    • de ANTOINE André

    Une des deux questions porte exclusivement sur les enquêteurs (appelés estimateurs) tandis que l'autre généralise la question en intégrant les difficultés propres au service urbanisme. La présente réponse se limite aux enquêtes logement.

    Il est exact que seuls deux enquêteurs sont chargés d'effectuer le travail d'enquête pour la Communauté germanophone dont un est absent pour cause de maladie depuis plusieurs mois.

    Le responsable du centre régional du logement de Liège n'a cependant pas attendu pour tenter de limiter l'impact de l'absence d'un agent sur deux. Les enquêtes qui sont susceptibles d'être effectuées en langue française dans le sud de la Communauté germanophone le sont par un agent travaillant habituellement dans le reste de la Province de Liège alors qu'un autre agent du CRL, pratiquant la langue allemande, accorde un renfort ponctuel dans le Nord de la Communauté germanophone.

    Le renfort ne peut actuellement être plus important au vu de la charge de travail sur l'ensemble de la Province de Liège.

    A court terme, la solution devrait évoluer à deux titres. D'une part, je compte proposer au Gouvernement l'engagement d'un agent supplémentaire pour la Communauté germanophone, d'autre part, une nouvelle équipe itinérante d'enquêteurs va être créée incessamment au sein des services centraux. Elle sera composée de trois personnes et pourra prioritairement aider le CRL de Liège de telle sorte que celui-ci puisse maintenir son renfort ponctuel au profit de la Communauté germanophone, particulièrement de son agent ayant une connaissance de la langue allemande.