/

Portail de la petite enfance - Formation des agents PTP inadaptée.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 39 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    La mise en place d'un portail d'accueil de la petite enfance avait pour objectif de proposer un aperçu le plus exhaustif possible des possibilités d'accueil offertes aux parents dans les communes de la Région wallonne.

    Ce portail est géré par la Région wallonne en concertation avec la Communauté française.

    Les communes de la Région wallonne avaient la possibilité de procéder au recrutement d'agents PTP.

    Au niveau des formations, ces agents devaient suivre une formation imposée par le Forem. Il semblerait cependant que peu d'agents aient suivi le cycle de formations car ces formations seraient, selon la Ministre Catherine Fonck, souvent inadaptées.

    Monsieur le Ministre a-t-il fait procéder à une évaluation des formations dispensées par le Forem aux agents PTP recrutés par les communes dans le cadre de la mise en place du portail d'accueil de la petite enfance? Quelles ont été les réactions des agents et des communes ayant participé aux formations du Forem à ce sujet?

    Comme la Ministre Catherine Fonck semble le suggérer, Monsieur le Ministre estime-t-il que ces formations proposées par le Forem étaient inadaptées?

    La concertation préalable entre le Forem et les différents intervenants (notamment les communes) a-t-elle été, selon Monsieur le Ministre, suffisante dans le cadre de la préparation de ces formations?
  • Réponse du 07/04/2009
    • de TARABELLA Marc

    Ce projet est piloté par un comité dans lequel toutes les parties sont représentées : les Ministres Courard et Marcourt, les employeurs au niveau des provinces DGOEER, le Forem et le Centre Coordonné de l'Enfance (reconnu, entre autres, par l'ONE comme centre de formations) qui assure seul toutes les formations liées aux postes de travail.

    Les travailleurs engagés dans cette action ont eu, la première année, des formations liées aux postes de travail. Elles ont été délivrées par le Centre Coordonné de l'Enfance (lequel a conçu notamment l'aspect informatique de l'outil portail de l'enfance) et une formation générale en informatique.

    Ce plan de formation a fait l'objet d'un très large consensus au sein du Comité de pilotage.

    La deuxième année, en cours pour la majorité des travailleurs, verra se réaliser des plans individuellement négociés par les parties (employeur, travailleur et Forem). Ces plans de formation pourront être plus transversaux pour permettre une réinsertion plus facile des travailleurs PTP sur le marché du travail.

    Enfin, au niveau du taux d'absentéisme, il est inférieur au taux moyen rencontré pour les autres formations. En effet, le taux de présence était proche de 740/0 en 2008 et dépasse les 82 % pour la partie réalisée en 2009 (calculs effectués sur la base des données certifiées par les opérateurs de formation).