/

Offre de formation en Région wallonne à la lumière de l'importante crise économique qui secoue la Wallonie.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 41 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2009
    • de ONKELINX Alain
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    Les conséquences de la crise économique ont déjà comme effet direct une destruction très importante de l'emploi. Il ne se passe pas un jour sans qu'une nouvelle restructuration ou une nouvelle fermeture d'entreprise ne soit diffusée dans les médias.

    Pour la Belgique, selon les sources, ce ne sont pas moins de 60 à 100.000 emplois qui passeront à la trappe en 2009 et en 2010, avec en toile de fond une contraction de l'économie belge de 1,5 % en 2009 et une légère reprise en 2010, mais l'emploi continuera à se dégrader, subissant un effet retard et à cause de la croissance qui ne sera pas suffisante pour recréer des postes de travail.

    Les emplois les plus précaires sont bien sûr les plus exposés et les travailleurs intérimaires ou en contrat de travail à durée déterminée sont inévitablement les premières victimes de ce cataclysme.

    Par ailleurs, alors que lors des crises précédentes, les services étaient restés créateurs nets d'emplois, on s'attend cette fois à une destruction d'emploi dans ce domaine. Lors des crises précédentes, les emplois détruits l'étaient essentiellement dans l'industrie, l'impact sera plus large cette fois que par le passé.

    D'autre part, les sociétés de placement de travailleurs intérimaires affichent des chiffres catastrophiques, jusqu'à 30% de placement en moins. Le secteur de l'intérim joue toujours un rôle de révélateur de ce qui se prépare pour l'emploi.

    C'est donc un afflux important de travailleurs que le Forem va devoir accueillir prochainement, et qui vont immanquablement être demandeurs de nouvelles formations socioprofessionnelles pour augmenter leurs chances de décrocher un nouvel emploi.

    Les structures et les dispositifs de formation, quelle qu'en soit leur forme (EFT, PFI, Centres de compétences, etc.) sont-ils aptes à accueillir cette déferlante ? Le Plan Pénuries va-t-il être adapté et renforcé ? Et le Plan Langue?

    Quelles sont les mesures qui sont ou seront prises pour accompagner ces nouveaux chômeurs, sachant que déjà, à l'heure actuelle, le personnel du Forem est en nombre insuffisant pour faire face à toutes les demandes ?
  • Réponse du 16/04/2009
    • de TARABELLA Marc

    Je remercie l'honorable membre pour sa question et l'invite à consulter la réponse donnée à sa question écrite n° 34 sur «l'offre de formation en Région wallonne à la lumière de l'importance crise économique qui secoue la Wallonie» posée le 12 février 2009 et transmise au Parlement wallon en date du 04 mars 2009.