/

Manque d'estimateurs.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 347 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    A ma question écrite n° 327 (2008-2009) du 19 mars 2009, Monsieur le Ministre répond :

    « Le responsable du centre régional du logement de Liège n'a cependant pas attendu pour tenter de limiter l'impact de l'absence d'un agent sur deux. Les enquêtes qui sont susceptibles d'être effectuées en langue française dans le sud de la Communauté germanophone le sont par un agent travaillant habituellement dans le reste de la Province de Liège alors qu'un autre agent du CRL, pratiquant la langue allemande, accorde un renfort ponctuel dans le Nord de la Communauté germanophone.

    Le renfort ne peut actuellement être plus important au vu de la charge de travail sur l'ensemble de la Province de Liège. ».

    Un peu plus loin, Monsieur le Ministre informe qu'il va mettre sur pied une petite équipe à Namur qui, à son tour, dépannera l’équipe de Liège.

    C’est ce que j’appelle « ouvrir un trou pour en fermer un autre. ».

    Une autre solution n’aurait-elle pas pu être envisagée ? Je pense que, temporairement, en l’absence de l’estimateur public malade, l’estimateur privé aurait pu se substituer, moyennant

    - d’une part, une dérogation par rapport à la règle que l’estimateur privé ne peut intervenir que si le logement est occupé par le demandeur et que si les travaux sont réalisés par l’entrepreneur enregistré
    - d’autre part, un remboursement à 100 % des frais d’honoraires de l’estimateur privé.

    L’avantage de cette formule est double :

    - d’une part, on n’ouvre pas un trou pour en ferme un autre. L’équipe de Liège pourrait continuer à tourner comme d’habitude.
    - d’autre part, le public de langue allemande aurait été servi dans sa langue maternelle tant dans le canton d’Eupen que dans le canton de St.Vith.

    Il n’est pas encore trop tard …