/

Evolution démographique à Verviers - Evolution comparable pour les autres centres urbains de Wallonie ?

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 355 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/04/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le 28 janvier 2009 Sudpresse faisait état du fait que la population verviétoise augmentait et vieillissait. Et parmi les communes francophones de l'arrondissement concerné, seules trois voient leurs chiffres diminuer sur un an. Au total, on note une croissance de 1.875 individus. Avec un phénomène interpellant : le retour sur le centre de Verviers, dont la population a augmenté de près de 1.000 habitants.

    Le même mouvement de retour vers le centre s'est marqué pour Dison. Après le pic de 14.385 habitants enregistré en 1994, la commune s'était aussi vidée lentement : il ne restait que 13.887 habitants en 2004. Mais, depuis cinq ans, la remontée est constante et au début de cette année, les Disonais étaient 14.631.

    Comment expliquer cela ? Plusieurs facteurs peuvent être avancés, dont :

    - une politique de rénovation des bâtiments existants, certains projets immobiliers se concrétisant (mais limités dans leur ampleur vu les terrains disponibles);
    - une volonté de rendre les centres plus propres et plus animés;
    - une structure de population relativement jeune;
    - ou une plus forte natalité au sein de populations immigrées, plus présentes dans le sillon de la Vesdre.

    De plus, la crise incite à réaliser des économies là où l'on peut. Par exemple, en se passant d'une auto grâce à la proximité des lignes de bus, des gares et des commerces.

    Monsieur le Ministre prône déjà depuis un certain temps le retour à la ville. J'ai appuyé sa thèse.

    Aujourd'hui, je souhaite interroger Monsieur le Ministre et lui demander s'il constate le même phénomène dans les autres agglomérations de la Région wallonne qu'à Verviers ? Les gens reviennent-ils à Liège, Charleroi, Namur ?

    Dans l'hypothèse où les mêmes constats ne peuvent pas être faits, comment Monsieur le Ministre explique-t-il alors ces évolutions au vu de tous les efforts entrepris sous cette législature ?
  • Réponse du 22/07/2009
    • de ANTOINE André

    La question ayant déjà été posée par l'honorable Membre (question écrite 253 - année 2009), je l'invite à consulter ma réponse y relative.

    J'espère avoir répondu à la question de l'honorable Membre.