Multiplication des communications officielles du Ministre en période préélectorale
Session : 2008-2009
Année : 2009
N° : 231 (2008-2009) 1
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Question écrite du 06/04/2009
de CHERON Marcel
à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme
Dans le cadre de cette question écrite je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur la recrudescence des frais engagés par le Gouvernement dont il fait partie, à l'occasion de communications officielles au cours des derniers mois.
La presse a récemment évoqué le montant de 3 477 658 euros engagé depuis la mi-septembre pour un total de 45 communications.
Combien de «communications» de ce type Monsieur le Ministre a-t-il réalisées depuis le début de la législature dans le cadre de vos compétences ? A combien se sont élevés les budgets y consacrés ?
Monsieur le Ministre peut-il me dire à combien s'élèvent dans ce cadre les dépenses qui relèvent de son Ministère et combien de communications elles concernent pour la période de septembre 2008 à décembre 2008 inclus ?
Monsieur le Ministre a-t-il déjà programmé des communications officielles d'ici mars (et donc avant la période électorale proprement dite) ? Si oui, peut-il m'en fournir la liste, leur objet et leur coût ?
Quels sont les budgets affectés aux communications dans le budget de Monsieur le Ministre pour 2009 ? A combien s'élevaient ces mêmes budgets en 2008 ? Monsieur le Ministre peut-il justifier l'éventuelle différence de moyens alloués à ces communications pour les deux exercices ?
Réponse du 14/04/2009
de LUTGEN Benoît
L’information et la sensibilisation de la population à l’environnement et au développement durable doivent se concevoir dans le long terme et pas sur une courte période.
A titre exemplatif, l'honorable membre trouvera ci-dessous un aperçu des actions d’information et de sensibilisation menées en Région wallonne :
• Participation à différents salons (exemples : Salon des Mandataires, Salon Bois et Habitat, Salon Best) ; • Publications et outils pédagogiques (dossiers pédagogiques, éco-calendrier, guides de l’éco-citoyen, brochures et posters liés à l’année de l’arbre,…) ; • Soutien aux Centres Régionaux d'Initiation à l'Environnement ; • Subvention et conventions avec l'Institut d'Ecopédagogie, le Réseau Idée, la Médiathèque de la Communauté française, l’ASBL Adalia, … ; • Organisation d’une « Semaine sans pesticide » ; • Opération Stop pub ; • Semaine de l’Arbre ; • Soutien au festival du film Nature de Namur ; • Organisation des deux enquêtes publiques sur l’eau ; • Campagne déchets sauvage
Par ailleurs, l'honorable membre peut également se référer aux travaux de la Commission de Contrôle des Dépenses Electorales du Parlement wallon.