/

Le potager

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 232 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Du temps de nos grands-parents, en milieu rural, chaque maison avait son petit coin de jardin, son potager. Il a presque disparu.

    Et pour les personnes aimant le travail manuel et à l’air libre, le potager prend d’autres visages. Il est passé du pur moyen de subsistance à celui d’affirmation d’un statut social, voire de pourvoyeur de produits parfaitement sains, plus riches que les produits insipides mis sur le marché.

    Mais pour bien des familles le potager permet encore aujourd’hui d’améliorer singulièrement leur quotidien, voire même leur permet de sortir de la précarité.

    Assez souvent, le potager est un site de biodiversité. En d’autres termes un habitat qui abrite bon nombre d’espèces ( notamment des insectes).

    Ma question au Ministre : serait-il pensable de soutenir par des moyens de sensibilisation l’augmentation du nombre de potagers, sachant de l’intérêt au point de vue écologique et de biodiversité ?
  • Réponse du 18/05/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Il est vrai que les potagers ont des vertus de sensibilisation à l'environnement et permettent, s'ils sont gérés avec des principes environnementaux, de participer au maintien de la biodiversité. Cette approche est très transversale car elle touche également l'alimentation durable, la santé et pousse au développement de liens sociaux, principalement dans les milieux défavorisés.

    Plusieurs actions ont été développées dans ce sens :

    - les jardins partagés de Villers-la-Ville asbl, à qui j'ai octroyé plusieurs subventions depuis 2007 pour le développement de leurs activités. Cette association travaille en collaboration avec le Centre régional d'Initiation à l'Environnement de Villers et la Coriandre, une institution de jour pour personnes handicapées. Des jardins collaboratifs ont vu le jour dans le meilleur respect de l'environnement ;
    - le projet «Environnement pour tous» utilise, pour certains groupes, les potagers communautaires de Malonne et d'Yvoir comme support de leur action de sensibilisation à l'environnement et de soutien aux personnes défavorisées ;
    - le Centre régional d'Initiation à l'Environnement de Mouscron (www.criemouscron.be) a, comme thématique, les jardins au naturel. lI développe plusieurs activités sur ce thème : de la formation des adultes aux projets scolaires de mise en place de potagers à l'école ;
    - l'asbl Adalia développe, depuis 2000, une opération appelée « Quatre saisons sans pesticides » qui s'adresse aux élèves (kits d'élevage de coccinelles, jardins dans les écoles, ...), aux adultes jardiniers amateurs (site Internet : www.adalia.be. conseils pour jardiner sans pesticides, formation), aux gestionnaires d'espaces verts (formation, accompagnement, ...), aux jardineries (conseils pour jardiner sans pesticides, ...) ;
    - ces deux dernières associations ont développé, avec l'aide de la Fédération wallonne horticole, le Pôle d'Information de la gestion différenciée. Ce projet s'adresse aux gestionnaires des espaces verts et a pour vocation de promouvoir une gestion de nos espaces verts plus respectueuse de l'environnement sans perte de qualité.