/

Satisfaction des travailleurs.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 127 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/04/2009
    • de SENESAEL Daniel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Si le travailleur belge est en général satisfait, plus d'un travailleur sur cinq déclare cependant souffrir de stress au travail.

    Une récente enquête de Test-Achats montre que les Flamands sont plus satisfaits de leur emploi que les Wallons ou les Bruxellois.

    En outre, plus d'un belge actif sur cinq souffre d'un niveau de stress « élevé à très élevé » au travail et près de 23 % affirment que la pression au travail atteint leur vie privée.

    En moyenne, ces travailleurs ont été absents 15 jours, ce qui représente un total de 9 139 millions de jours pendant lesquels des travailleurs belges se sont absentés pour cause de stress au travail.

    Monsieur le Ministre était-il informé des résultats de cette enquête ? Quelles sont ses réactions ?

    Des mesures ont-elles déjà été adoptées ou sont envisagées afin de lutter contre ce phénomène de stress au travail ?

    Des campagnes de sensibilisation ou d'information seront-elle lancées ?
  • Réponse du 20/04/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les résultats de l'enquête de Test-Achats sont effectivement interpellants.

    En effet, plus de 9 millions de journées de travail perdues en Belgique à cause du stress, cela ne peut que nuire à la compétitivité des entreprises et donc à l'économie et à l'emploi. Mais le plus préoccupant, ce sont les conséquences très graves que le stress peut avoir sur la santé tant physique que mentale des travailleurs. D'autant que Test-Achats révèle que les travailleurs peu qualifiés ressentent clairement plus de stress que ceux ayant un niveau d'études plus élevé.

    Toutefois, si ces chiffres sont interpellants, il convient de préciser que le stress relève des politiques menées en faveur du bien-être au travail, compétence fédérale qui se traduit dans la « Stratégie nationale en matière de bien-être au travail 2008-2012 ».

    Néanmoins, au niveau régional, il est possible de soutenir des initiatives, par exemple via les Aides à la Promotion de l'Emploi dans le secteur de la santé mentale, qui prend notamment en charge des travailleurs sous stress. Ou encore en soutenant des structures comme Agricall Wallonie. Initialement voué à lutter contre le stress chez les agriculteurs, ce projet, au départ fédéral, a été pérennisé en Région wallonne grâce au soutien du Gouvernement et des APE et offre aujourd'hui un service d'aide intégré aux agriculteurs en difficulté.