/

Convention entre la Région wallonne et les auberges de jeunesse - Suivi du dossier

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 245 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/04/2009
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    En date du 4 décembre dernier, j'étais déjà intervenu pour vous faire part de mon inquiétude quant au suivi du dossier qui lie la Région et les Auberges de jeunesse.

    Je ne ferai pas à Monsieur le Ministre l'injure de rappeler combien ce secteur est important pour le tourisme social et pour l’éveil et la découverte du monde par la jeunesse.

    Dans sa réponse à ma question de décembre il m'indiquait que : « L'engagement que j'ai pris vis-à-vis de l'association sera assumé par le Commissariat général au Tourisme dans le cadre de son budget 2008 par le biais d'une subvention spécifique, je puis vous en assurer. Une subvention identique est réservée dans le cadre du budget 2009. »

    Sachant que je suis ce sujet, j'ai été contacté par des responsables de cette association qui m'informe, d'une part, que la convention entre la Région et leur association n'est toujours pas signée et que, d'autre part, les subsides de 2008 n'ont toujours pas été versés.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur le suivi de ce dossier?

    En outre, ces mêmes responsables m'informent également qu'ils ont demandé plusieurs fois à être reçus en son cabinet mais que ces demandes sont restées sans réponse.

    Pour terminer, je rappellerai que je sais que le Gouvernement accorde une attention particulière au développement et au soutien du tourisme social et de jeunesse. Je sais également que les crédits affectés au tourisme social pour jeunes et groupes ont été doublés depuis 2004 et qu'il s'agit d'un budget colossal. Il est important pour moi de développer ce secteur. C'est du tourisme durable parfait, d’autant qu'il permet de créer le lien social.

    Je suis également convaincu que ce secteur se portera bien si une vraie relation de confiance lie la Région wallonne et les représentants du secteur.
  • Réponse du 03/06/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Comme je l’ai déjà annoncé, j’ai signé le 4 mai dernier un arrêté ministériel octroyant une subvention de 40.000 euros pour l’année 2008 et une subvention de 40.000 euros pour l’année 2009.

    Ces subventions serviront à couvrir les frais relatifs aux auberges de jeunesse de Namur, de Champlon, de Bouillon et de Tilff.