/

Absentéisme au sein du Service Public Wallonie

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 203 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/04/2009
    • de KUBLA Serge
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le taux d'absentéisme constaté pour l'année 2008 au sein du Service Public Wallonie ? Dispose-t-il de statistiques ? Quelle est l'évolution ?

    Monsieur le Ministre a-t-il une estimation du coût que cela représente ? Constate-t-il des différences par sous-région ?
  • Réponse du 09/06/2009
    • de COURARD Philippe

    L'absentéisme, bien que complexe, est un problème qui me tient particulièrement à cœur. Il revêt de multiples facettes à combattre. Il y a, d'une part, l'aspect financier, certes difficile à évaluer, mais non négligeable et, d'autre part, les conséquences sur les activités quotidiennes des collègues, du service.

    Il est important de nous entendre sur la notion d'absentéisme. Selon moi, ce concept peut être sujet à de nombreuses interprétations, mais je le définirais comme le fait d'être fréquemment absent du travail.

    Comme je l'ai déjà expliqué, l'Administration n'est malheureusement pas en mesure de déterminer exactement les raisons réelles de l'absence de l'agent.

    Les chiffres que j'avance aujourd'hui reflètent donc le « taux d'absence pour maladie », mais encore une fois, sous réserve du fait que l'administration ne possède pas les informations qui relèvent du secret médical.

    Si je me cantonne aux absences pour maladie, c'est parce qu'il ne me paraît pas opportun de reprendre ici tous les motifs de « non présence» allant de la pause carrière au congé parental en passant par le congé politique ou le détachement dans un cabinet ministériel pour ne citer que quelques exemples.

    Le pourcentage d'absence pour maladie s'élève, en 2008, à 8,14 %. On constate que les taux sont assez stables car en 2006, le pourcentage d'absence était de 7, 67 % en 2006 et de 7, 14 % en 2007.

    En ce qui concerne les différences éventuelles par sous-region, nous ne disposons pas de statistiques permettant de donner ces éléments d'information. Cette recherche serait possible moyennant des délais adéquats de préparation, mais il faudrait pour commencer mesurer l'utilité d'une telle recherche.

    Je reste à la disposition de l'honorable Membre pour toute information complémentaire sur l'évolution de ce dossier.