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Campagne d'information sur le Plan Marshall

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2009
  • N° : 50 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 20/05/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Gouvernement wallon dresse un bilan du Plan Marshall après quatre années d’application. Les premiers résultats seront livrés aux citoyens par le biais d’une campagne d’information.

    Ainsi, chaque administration wallonne pouvait faire la demande d’installation en ses locaux d’un visuel sous forme de totem.

    Par rapport à cette campagne d’information, j’aurais souhaité obtenir plusieurs renseignements.

    Combien des 262 communes wallonnes ont fait la demande de visuel ? Quelles sont ces communes ?

    Sur quelle période s’étale l’opération ?

    Quel budget est consacré à cette campagne d’information ?

    Quelles sont les informations reprises sur le visuel ?

    Quel impact Monsieur le Ministre-Président attend-il de cette campagne ?
  • Réponse du 10/06/2009
    • de DEMOTTE Rudy

    Les lecteurs les plus assidus voudront bien m'en excuser, cette question - au demeurant très intéressante - va m'amener à me répéter. Et à reprendre notamment les éléments que j'ai encore développés, il y a quelques semaines, en réponse aux questions écrites de MM. Kubla et Wesphael.

    La thématique est d'importance - puisqu'elle touche à la déontologie démocratique et à l'image de nos institutions régionales - c'est donc très volontiers que je reprendrai les différents éléments de ma réponse.

    1. Tout d'abord, pour rappeler une donnée de base, à savoir que les crédits consacrés à la communication du Gouvernement wallon et de ses membres sont dûment et clairement inscrits au budget régional. Ils sont examinés et votés annuellement par le Parlement wallon.

    2. Ensuite, il importe de rappeler aussi que la faculté offerte au Gouvernement de communiquer sur son action a un sens et une réelle légitimité.

    Tout au long de la législature, la vocation de ce type de communication est de nourrir un lien d'information permanent entre les citoyens et le Gouvernement.

    Avec le contrôle parlementaire, c'est une des formes que prend le contrôle démocratique.
    C'est aussi par ce biais qu'une majorité rend compte au citoyen et met l'électeur en mesure d'évaluer l'action gouvernementale de manière éclairée.

    Plus encore, l'information est parfois un élément constitutif de certaines mesures adoptées. C'est particulièrement vrai dans le cadre des mesures prises en temps de crise.

    Des mesures qui méritent peut-être plus que d'autres encore d'être présentées au grand public, puisque leur vocation est aussi de soutenir la confiance et donc la consommation.

    Les aides aux PME, le soutien aux moins valides, les prêts en faveur de l'accès à la propriété, les primes aux investissements économiseurs d'énergie ne peuvent atteindre leur but que s'ils sont largement présentés.

    Nous sommes tous, des mandataires de terrain. Nous savons d'expérience ce que révèlent les évaluations.

    Faute d'une action vers le grand public ou sans la présence de «facilitateurs» locaux, ces mesures manquent souvent leur cible première.

    Elles manquent les plus petites entreprises ou les ménages économiquement, socialement et culturellement les moins favorisés qui sont justement ceux à qui ces politiques sont les plus nécessaires.

    L'information doit donc être considérée, dans ces cas, comme un complément naturel de la mesure elle-même.

    3. En ce qui concerne les totems, que l'honorable Membre me permette de compléter son information.

    Il a été proposé à chaque commune de Wallonie de disposer d'un matériel fonctionnel à destination des citoyens pour faire connaître les résultats du Plan Marshall.

    Le listing des communes est joint à la présente ainsi que son annexe relative à si communes. On y trouve le nom des communes ayant répondu favorablement à la proposition. Et pour une complète information, l'honorable Membre pourra également prendre connaissance des autres lieux de distribution.

    Sous sa forme de triptyque, le totem permet de mettre en lumière les trois résultats suivants:

    - 30 000 citoyens se forment en langue grâce au Plan Marshall;
    - 1.250 chercheurs en plus grâce au Plan Marshall ;
    - 10.991 PME et grandes entreprises soutenues par le Plan Marshall.

    La mise à disposition des totems auprès des communes, qui le souhaitaient, a débuté durant les vacances de Pâques.

    Chaque commune était libre de disposer le totem durant la période qui lui convenait.

    Ceci étant dit, la campagne d'information s'étant déroulée en avril, il était conseillé aux communes de laisser le totem à vue, durant un à deux mois. Un totem est livré avec cette réponse.

    Quant au budget de la campagne d'information, il fût de 973.000 euros dont 27.000 euros pour le volet « totem », soit 3 % du montant global.

    La campagne d'information visait comme objectifs :

    1° de faire connaître au plus grand nombre de citoyens, les résultats concrets du Plan Marshall 2005-2009;

    2° donner envie au citoyen wallon de s'investir dans son propre avenir et utiliser les outils mis en place par le Gouvernement wallon pour réaliser ses propres objectifs.

    Souvenons-nous de la campagne « Talents » en 2006 qui lança concrètement auprès du citoyen, la philosophie de la volonté de réussite et de la volonté de se prendre en main grâce aux outils du Plan Marshall mis à disposition par le Gouvernement wallon. A cette période, plus de 50 Talents wallons avaient été mis notamment en exergue.

    Elle fût complétée en 2007 et en 2008 avec toujours la même volonté.

    En 2009, les premiers résultats positifs étant tombés. Six des Talents de 2006 ont permis d'illustrer ceux-ci et d'informer de manière concrète le citoyen.

    La boucle est ainsi bouclée.