/

Fermeture des consulats d'Italie à Liège et à Mons.

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 2 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2009
    • de CREMASCO Veronica, DISABATO Emmanuel
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Des rumeurs circulent actuellement au sein de la communauté italienne quant à la fermeture de différents consulats en Région wallonne afin de faire des économies sur les frais de représentation à l'étranger. Il s'agirait de la fermeture des consulats de Liège et de Mons même si d'après le Consul général de Liège, M. Mauro Carfagnini, aucune décision n'a encore été prise par le Parlement italien. Il insiste aussi sur le caractère provisoire de la liste des consulats à fermer à travers le monde.

    Comme Monsieur le Ministre-Président le sait, le Hainaut et Liège sont deux provinces où les personnes de nationalités italiennes sont nombreuses. Sans compter tous les Belges d'origine italienne, on dénombrait au 2 janvier 2008 près de 70.000 personnes de nationalité italienne pour la Province de Hainaut et près de 40.000 pour la Province de Liège. Les consulats rendent de précieux services à cette population, notamment administratifs: donation, héritage, séparation, divorce, questions liées à la nationalité, obtention de passeports, informations pour les retraites de personnes ayant travaillé en Italie ou pour la délivrance de carte d'identité.

    Les consulats sont aussi des outils permettant de renforcer les liens culturels et sociaux entre les citoyens belges et la communauté italienne sociaux, que ce soit l'assistance aux personnes en état de détention ou l'assistance directe aux ressortissants italiens en situation économique difficile. Ces derniers services, même s'ils sont peu connus, méritent certainement toute notre attention, sachant que d'après une étude réalisée par les universités de Liège et d'Anvers à la demande de la Fondation Roi Baudouin, 21,5 % des Italiens vivent sous le seuil de pauvreté.

    Les missions des consulats sont essentielles pour la population italienne en Région wallonne, c'est pourquoi nous voudrions savoir si Monsieur le Ministre-Président a pris, ou pourrait prendre, des informations auprès du Ministère des Affaires étrangères belge afin de vérifier ces rumeurs et, dans le cas où elles se vérifieraient, plaider pour que le Ministre des Affaires étrangères belge défende leur maintien afin que la population italienne puisse garder un lien entre son pays d'origine et son lieu de résidence.

    Pour la Province de Hainaut, le nombre de ressortissants italiens et l'étalement géographique justifieraient actuellement le maintien de deux consulats dont celui de Mons. Le maintien de celui de Liège qui couvre à la fois les Provinces de Liège et du Luxembourg se justifierait tout autant. Si tel n'était pas le cas, le seul consulat qui resterait ouvert, au-delà de l'ambassade située à Bruxelles, serait celui de Charleroi, ce qui ne correspond pas vraiment au service de proximité que les nombreux citoyens concernés sont en passe d'attendre.

  • Réponse du 11/09/2009
    • de DEMOTTE Rudy

    La réponse à la question écrite de l'honorable Membre sera avant tout pour partager son constat et son analyse.

    La communauté italienne, qu'il s'agisse d'Italiens de Wallonie ou de Wallons d'origine italienne, est une composante majeure de notre population et un élément constitutif important de l'identité wallonne contemporaine.

    Dans ce contexte, la présence de consulats « de proximité » se justifie à la fois historiquement et, plus encore, par les services indéniables que ceux-ci offrent à cette communauté, dans ses principaux bassins d'implantations, liégeois et hainuyers.

    Partageant cette conviction et considérant que la décision finale de fermer des consulats italiens en Wallonie n'est pas encore prise, j'ai choisi d'écrire personnellement au Président du Conseil italien, Monsieur Sylvio Berlusconi, afin d'insister sur l'importance de ces représentations et d'attirer son attention sur nos inquiétudes face à ce projet.

    Afin de nous assurer que les services du chef de l'Exécutif italien soient parfaitement sensibilisés à cette question, j'ai chargé notre ambassadeur à Rome d'effectuer lui-même cette démarche, afin d'assurer la meilleure transmission de ce courrier.

    Des liens particuliers unissent la Wallonie et l'Italie. Ils se manifestent au quotidien mais aussi à travers de grandes manifestations solennelles soutenues par la Région, comme celle qui, chaque année, commémore avec émotion la catastrophe du Bois du Cazier, en présence de nombreuses autorités italiennes.

    Je fonde l'espoir que tous ces éléments, relayés par l'intervention des autorités régionales, plaideront en faveur du maintien de ces représentations à Liège et à Mons. Le Gouvernement suivra, en tout cas, avec attention l'évolution de ce dossier.