/

Le déménagement du cabinet

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 2 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/08/2009
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
    Monsieur le Ministre,

    L'installation du gouvernement ne s'est pas fait sans difficultés concernant l'emménagement des cabinets,

    Monsieur le Ministre de l'Economie a ouvertement regretté de devoir déménager et d'abandonner les bureaux de son ancien cabinet au nouveau ministre NOLLET, qualifiant l'opération de « gaspillage dommageable ».

    Quel est le montant de ce gaspillage et qu'a coûté aux .finances publiques le déménagement et l'installation de Monsieur le Ministre de l'Economie dans ses nouveaux bureaux?

    Quels dommages particuliers évoque Monsieur le Ministre lorsqu'il qualifie l'opération de « gaspillage dommageable» ?

    Quelles sont les raisons invoquées par Monsieur le Ministre de l'Economie auprès de Monsieur le Ministre-Président pour tenter d'éviter le déménagement?

    Quelles sont les raisons avancées par Monsieur le Ministre-Président, auprès de Monsieur ie Ministre de l'Economie, pour imposer le déménagement?

    Je remercie Monsieur le Ministre de ses réponses.
  • Réponse du 26/08/2009
    • de CRUCKE Jean-Luc
    L'impact de la décision du Conseil des Ministres du Gouvernement wallon du 16 juillet 2009 relatif à l'implantation des cabinets ministériels est difficilement chiffrable.

    Néanmoins, on peut raisonnablement penser que la décision d'implanter le cabinet du Vice-Président et Ministre du Développement durable et de la Fonction publique à la Place des Célestlnes et d'installer le cabinet du Vice-Président et Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles à la Rue Kéfer a eu un coût au minimum deux fois plus importants que si le Ministre de l'Economie était resté dans ses locaux puisqu'elle a généré un emménagement et un déménagement en lieu et place d'un simple emménagement.

    Ce sont ces arguments qui ont été développés auprès du Ministre-Président afin d'éviter cette décision qui a finalement été prise sur base de l'ordre de préséance existant entre les Ministres du Gouvernement wallon.